Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRENCC-002-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique | - DEBLECKER Olivier
- BRICTEUX Laurent
- ZEOLI Stéphanie
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français, Anglais | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
- Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie, à finalité spécialisée en utilisation de l'énergie dans les villes et communautés.
- Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés aux sciences de l'ingénierie mécanique, électrique, chimique, des matériaux pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation de l'énergie dans les villes et les communautés.
- Étudier un système à n'importe quelle échelle (bâtiment, quartier, ville, communauté), en évaluant de manière critique son utilisation de l'énergie en considérant les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects multidisciplinaires tels que la performance environnementale et énergétique.
- Identifier et discuter des applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
- Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail et se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour mener à bien des projets communs dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Voir le descriptif des acquis d'apprentissage de l'UE en anglais.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir le descriptif de contenu de l'UE en anglais.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
UE non donnée en 2023-2024. Les détails seront complétés l'année prochaine.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
UE non donnée en 2023-2024. Les détails seront complétés l'année prochaine.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
UE non donnée en 2023-2024. Les détails seront complétés l'année prochaine.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
UE non donnée en 2023-2024. Les détails seront complétés l'année prochaine.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-108 | - Cours magistraux
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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I-FLMA-057 | |
I-POLY-610 | - Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-108 | |
I-FLMA-057 | |
I-POLY-610 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-108 | Sans objet |
I-FLMA-057 | Sans objet
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I-POLY-610 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-108 | Sans objet |
I-FLMA-057 | Sans objet
|
I-POLY-610 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-108 | Sans objet |
I-FLMA-057 | Sans objet
|
I-POLY-610 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre