Programme d’études 2023-2024English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELFS-001-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français
Anglais, Français000002020.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GREL-053Travail de fin d'études00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / une ou plusieurs implémentations logicielles et/ou matérielles répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel / un circuit choisi sous la forme d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un programme, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'ingénierie des réseaux électriques modernes (production, transport, distribution) ; aux véhicules électriques ; aux systèmes électroniques avancés ; aux télécommunications filaires et non filaires ; aux capteurs intelligents ; aux interfaces homme-machines ; à la modélisation mathématique et l'analyse des systèmes dynamiques ; à la commande des procédés ; aux traitements d'image et du son ainsi que, plus spécifiquement, le traitement des signaux biomédicaux.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier (diagramme de Gantt, diagramme de PERT), le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Apprendre à utiliser un cahier de laboratoire pour consigner les résultats d'expériences et ainsi initier une approche protection des résultats intellectuels.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien une recherche s'inscrivant dans le champ disciplinaire ou professionnel de l'ingénieur civil ;
- Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée ;
- Définir et déployer une méthodologie scientifique rigoureuse et raisonnée ;
- Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées ;
- Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique.
Cette formation par la recherche constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GREL-053
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GREL-053
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GREL-053Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GREL-053Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GREL-053Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GREL-053Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GREL-053
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GREL-053Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GREL-053
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GREL-053
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GREL-053L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée, pour sa composante interne (3/4)  par le superviseur académique du TFE (Engagement dans la recherche - 40%), deux rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire (Qualité du travail écrit – rapport de 50 pages + annexes - 30%), un jury académique de la Faculté (qualité de l’exposé oral et des réponses aux questions - défense privée -  30%) et, pour sa composante externe (1/4) d’un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (qualité de l’exposé oral et des réponses aux questions - épreuve publique de sortie). Le jury est souverain.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GREL-053
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GREL-053L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée, pour sa composante interne (3/4)  par le superviseur académique du TFE (Engagement dans la recherche - 40%), deux rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire (Qualité du travail écrit – rapport de 50 pages + annexes - 30%), un jury académique de la Faculté (qualité de l’exposé oral et des réponses aux questions - défense privée -  30%) et, pour sa composante externe (1/4) d’un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (qualité de l’exposé oral et des réponses aux questions - épreuve publique de sortie). Le jury est souverain.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be