Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELBS-005-M | UE Obligatoire | GOSSELIN Bernard | F105 - Information, Signal et Intelligence artificielle | - DEWASME Laurent
- GOSSELIN Bernard
- VANDE WOUWER Alain
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 14 | 22 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ISIA-100 | Discrete Event Systems | 14 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur de mesure et de commande essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution choisi sous la forme d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Signaux et Systèmes
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'instrumentation matérielle et logicielle ; à l'analyse et le traitement du signal ; à la modélisation mathématique et l'analyse des systèmes dynamiques ; à la commande des procédés ; aux applications plus spécifiques liées au traitement du signal et la commande des systèmes biomédicaux et biologiques.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage de l'UE
This course focuses on dynamic systems with discrete states and transitions for the modeling of technological systems such as automated production systems and process control systems and transport systems.
The practical part of the course is related to a concrete application of modeling, control and opimazation of a complex system such as a production line with multiple units, making use of the ExtendSim software.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Systèmes temporels et à évènements discrets, exemples de systèmes à événements discrets (DES): fabrication automatisée, trafic, files d'attente.
Modèles de DES, concepts de base en simulation à événements discrets, simulation de Monte-Carlo, modélisation des entrées et analyse des sorties, construction de modèles et applications, étude de configurations alternatives de systèmes.
Concepts de base des modèles multi-agents (ABM).
Grafcet et conception de procédés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ISIA-100 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ISIA-100 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ISIA-100 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ISIA-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ISIA-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ISIA-100 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ISIA-100 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ISIA-100 | Examen Oral, 100% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ISIA-100 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ISIA-100 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ISIA-100 | Examen Oral |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre