Programme d’études 2023-2024English
Fabrication additive : des règles de conception à l'impression 3D de matériaux polymères intelligents
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-612-MUE optionnelleODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • DUCOBU François
  • ODENT Jérémy
  • RAQUEZ Jean-Marie
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2424120055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-175Matériaux polymères pour l'impression 3D1201200Q2
I-GMEC-006Fabrication Additive et règles de conception1224000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la conception pour la fabrication additive (Design for Additive Manufacturing) de pièces tridimensionnelles ainsi qu'aux différentes techniques de fabrication additive dédiées principalement au développement de matériaux polymères de hautes performances. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Maîtriser les différences entre les types de matériaux du point de vue de leur propriétés mécaniques et de leur utilisation ; * Connaitre les principales techniques de fabrication additive et sélectionner la plus appropriée pour l'application visée ; * Maîtriser les règles de conception pour la fabrication additive et un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur ; * Connaitre les caractéristiques et propriétés essentielles des matériaux polymères imprimés en 3D ; * Établir la relation entre conception, impression 3D et caractéristiques mécaniques de la pièce en polymère obtenue ; * Intégrer les compétences théoriques afin de concevoir une pièce 3D ; * Développer un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement se compose de deux AA distinctes, à savoir: Partie 1 - Fabrication Additive et règles de conception et Partie 2 - Matériaux polymères pour l'impression 3D.
La première AA (Fabrication Additive et règles de conception) est consacrée à la conception de pièces tridimensionnelles en prenant en compte leur fabrication par une technique de fabrication additive. Les différents types de matériaux pouvant être imprimés en 3D sont tout d'abord présentés en se focalisant sur leurs propriétés mécaniques. Les principales techniques de fabrication additive sont ensuite abordées en lien avec les matériaux pouvant être utilisés, de manière à pouvoir choisir la technique et le matériau les plus appropriés pour l'application visée. Les règles de conception pour la fabrication additive sont finalement abordées et appliquées à l'impression de pièces en polymère. L'utilisation d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur, d'une imprimante 3D et de moyens de tests des propriétés mécaniques des pièces fabriquées est incluse.
La deuxième AA (Matériaux polymères pour l'impression 3D) présente les différentes technologies d'impression 3D pour les matériaux polymères (Inkjet, FDM, SLS, SLA et bioprinting) en mettant l'accent sur les différents défis technologiques (vitesse de fabrication, propriétés mécaniques, résolution, etc.) dans le développement de nouveaux matériaux polymères de hautes performances. La gamme des polymères rencontrée dans la fabrication additive comprend les thermoplastiques, les élastomères, les hydrogels, les polymères fonctionnels, les mélanges de polymères, les (nano)composites et les systèmes biologiques. L'impression 4D, ajoutant une nouvelle caractéristique à un matériau imprimé en 3D, à savoir la capacité de transformation à travers le temps, sera ensuite abordé dans ce cours pour ensuite découler sur les methodes d'impression 3D et 4D des matériaux multiples.
 

Compétences préalables

Aucune compétence préalable n'est requise.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen oral (un seul examen pour les deux AA) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + travaux pratiques) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. L'examen oral se compose de 2 parties: la première concerne la présentation d'un travail personnel sur base d'une évaluation d'articles scientifiques sur le thème de la fabrication additive tandis que la seconde partie est une discussion en lien avec le cours. Lors des séances de travaux pratiques, une note comportementale est également attribuée à chaque étudiant(e) (pondération: 10 %).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral (un seul examen pour les deux AA) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + travaux pratiques) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. L'examen oral se compose de 2 parties: la première concerne la présentation d'un travail personnel sur base d'une évaluation d'articles scientifiques sur le thème de la fabrication additive tandis que la seconde partie est une discussion en lien avec le cours. Les notes relatives aux travaux pratiques ne sont pas reportées.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-175
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
I-GMEC-006
  • Cours magistraux
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-175
  • Hybride
I-GMEC-006
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-175Les slides présentés au cours ainsi que les notes de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.
I-GMEC-006Les slides présentés au cours ainsi que les notes de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-175Non applicable.
I-GMEC-006Non applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-175- Polymers for 3D Printing and Customized Additive Manufacturing, Chemical Reviews 2017, 117, 10212-10290.
- 3D and 4D printing of nanomaterials: Processing considerations for reliable printed nanocomposites, 3D and 4D Printing of Polymer Nanocomposite Materials, 2020, Chapter 2, 1st Edition Elsevier.
- A review of 4D printing, Materials and Design, 2017, 122, 42-79.
- Multi-Material 3D and 4D Printing: A Survey, Advanced Science 2020, 1902307.
- Hydrogel soft robotics, Materials Today Physics 2020, 15, 100258
- Multifunctional soft machines based on stimuli-responsive hydrogels: from freestanding hydrogels to smart integrated systems, Materials Today Advances 2020, 8, 100088
I-GMEC-006S. Kalpakjian - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000.
L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014. 
G. Boothroyd, P. Dewhurst, W.A. Knight - Product Design for Manufacture and Assembly - CRC Press 2011
F. Laverne, F. Segonds, P. Dubois, Fabrication additive - Principes généraux [BM 7017], Techniques de l'Ingénieur, 2018.
M. Thomas, C. Davoine, S. Drawin, Fabrication additive en aéronautique et en spatial [BM7940], Techniques de l'Ingénieur, 2019.
M. K. Thompson, G. Moroni, T. Vaneker, G. Fadel, R. I. Campbell, I. Gibson, A. Bernard, J. Schulz, P. Graf, B. Ahuja, F. Martina, Design for Additive Manufacturing: Trends, opportunities, considerations, and constraints, CIRP Annals - Manufacturing Technology 65 (2016) 737-760.
M. Merklein, D. Bourell, D. Dimitrov, T. Hausotte, K. Wegener, L. Overmeyer, F. Vollertsen, G. N. Levy, Laser based additive manufacturing in industry and academia, M. Schmidt, CIRP Annals - Manufacturing Technology 66 (2017) 561-583.
D. Bourell, J.-P. Kruth, M. Leu, G. N. Levy, D. Rosen, A. M. Beese, A. Clare, Materials for additive manufacturing, CIRP Annals - Manufacturing Technology 66 (2017) 659-681.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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