Programme d’études 2023-2024English
Caractérisation, gestion et traitement des sites pollués
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-605-MUE optionnelleANCIA PhilippeF408 - Génie Minier
  • ANCIA Philippe
  • GODERNIAUX Pascal
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français283200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-031Traitement des sols pollués102000Q1
I-GEOL-025Caractérisation du sous-sol des sites potentiellement pollués186000Q1
I-GMIN-231Etude d'un cas de site pollué024000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Appréhender la problématique des sols et des sites pollués; Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs; Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés; Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles; Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude; Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

sources et typologie des pollutions; sols; sols pollués; comportement des principaux contaminants dans le sous-sol (métaux, métalloïdes, hydrocarbures); effets des sols pollués; méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés; décret sols; techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants; étude de cas.

Compétences préalables

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour l'AA 'Caractérisation du sous-sol des sites potentiellement pollués' : discussion en présentiel sur les aspects théoriques et les exercices vus durant le cours, et sur leur application à un cas particulier.
Pour l'AA 'Traitement des sols pollués' : travail bibliographique en groupe (2-3 étudiants) sur un site pollué choisi par les étudiants en accord avec les titulaires. Production d'un rapport à déposer et discussion en présentiel.

 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Dispositions identiques à celles de la première session

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-031
  • Cours magistraux
I-GEOL-025
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
I-GMIN-231
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-031
  • En présentiel
I-GEOL-025
  • En présentiel
I-GMIN-231
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-031néant
I-GEOL-025Sans objet
I-GMIN-231néant

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-031néant
I-GEOL-025Sans objet
I-GMIN-231néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-031C.P. NATHANAIL & R.P. BARDOS; 2004; Reclamation of contaminated land; John Wiley & Sons
I-GEOL-025Sans objet
I-GMIN-231néant
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be