Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRARCH-619-M | UE optionnelle | DESCAMPS Fanny | F408 - Génie Minier | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
- Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre le comportement mécanique des massifs rocheux (roches tendres, roches fracturées)
Evaluer les effets de cavités souterraines dans le massif et en surface
Connaître les méthodes de gestion des ouvrages souterrains en zone urbanisée (monitoring, analyse de risques)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Comportement mécanique des roches tendres et des massifs rocheux fracturés et altérés
Influence des cavités résiduelles sur la redistribution des contraintes et sur la subsidence en surface (déformation)
Effet du creusement des tunnels urbains sur la stabilité et la déformabilité en surface
Monitoring des déplacements induits par les ouvrages pendant et après le creusement (long terme)
Risque d'effondrement et détermination de critères seuils
Compétences préalables
Bases de géologie, de mécanique des milieux continus
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMIN-200 | - Cours magistraux
- Conférences
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMIN-200 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMIN-200 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMIN-200 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMIN-200 | Brady B.H.G., Brown E.T. (2005). Rock mechanics for underground mining, Chapmand & Hall, London.
Franklin J.A., Dusseault M.B. (1989). Rock engineering and applications, 2 tomes, McGraw-Hill, New-York.
Wittke W. (1990). Rock mechanics, Springer-Verlag, Berlin. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMIN-200 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GMIN-200 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GMIN-200 | L'examen sur la partie théorique reçoit une pondération de 60% du total. Il se fait sans notes de cours et se déroule en 2 parties : une question générale à préparer par écrit (40%) et une partie orale (20%). La question à préparer pour la partie écrite est la même pour toute la série d'examens et la préparation prend environ une heure, sur papier libre. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière.
Les travaux font l'objet d'un rapport par groupe, déposé avant la session (20%). Ce rapport est complété par une évaluation personnalisée le jour de l'examen théorique et qui tient compte de l'implication individuelle lors des travaux (20%). Pondération: 40% du total |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GMIN-200 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GMIN-200 | Idem Q2 |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre