Programme d’études 2023-2024English
Aerial vehicles
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-203-MUE ObligatoireDUCOBU FrançoisF707 - Génie Mécanique
  • COUSSEMENT Grégory
  • DUCOBU François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais482400066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-052Aircraft and drones design3018000Q2
I-GMEC-052Architecture and manufacturing of aircrafts186000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de l'enseignement les étudiants seront capables de :
Caractériser les performances de vol (croisière, décollage, montée, descente, atterrissage...), d'enveloppe de vol et de manoeuvre, d'autonomie et d'endurance des aéronefs.
Faire preuve d'un esprit critique sur les choix et les agencements conceptuels et les architectures des aéronefs à voilure fixe et tournante.
Mettre en évidence la méthodologie utilisée pour les simulateurs de dynamique de vol 6 DoF.
Connaître et identifier les architectures globales d'avions.
Connaître et identifier les différentes sous-structures d'avions.
Choisir l'architecture globale d'un avion et ses différentes sous-structures pour répondre à un cahier des charges.
Connaître et choisir les procédés de fabrication et les matériaux adéquats pour la réalisation d'un composant aéronautique et son assemblage.
Connaître les techniques de mise en forme avancées pour les composants aéronautiques.
Connaître les principales techniques de contrôle non-destructif.
Prendre conscience de l'importance de la fabrication dans le monde industriel et du rôle de l'Ingénieur dans les transitions climatiques et environnementales du domaine.
Sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels l'industrie fait face, et comment le domaine, poussé et alimenté par la recherche, effectue ses transitions climatiques et environnementales.
Mise en évidence de l'impact et de la responsabilité de l'Ingénieur et des choix qu'il effectue sur le cycle de vie d'un composant, la consommation de ressources et d'énergie, et comment optimiser ces aspects.
Lien fort avec le monde professionnel et les pratiques industrielles, notamment via les retours d'expériences industriels, les exemples concrets, les études de cas.





 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Aspects des performances de vol (croisière, décollage, montée, descente, atterrissage...), enveloppe de vol de manoeuvre, autonomie et endurance des aéronefs.
Agencements conceptuels et architectures des aéronefs (spécification de la mission, dimensionnement, plage de charge utile, sélection du groupe motopropulseur...) des aéronefs à voilure fixe et tournante.
Méthodologie utilisée pour les simulateurs de dynamique de vol 6 DoF (Degree of Freedom).
Principales architectures globales d'un avion civil ou militaire.
Principales sous-structures d'un avion civil ou militaire.
Procédés et techniques de fabrication avancées pour l'aéronautique.
Techniques d'assemblage en aéronautique.
Assemblage et usinage de pièces en composite: perçage composite et stacks, rivetage, etc.
Réparation de pièces en composite et ACV.
Fabrication de réservoirs H2.
Contrôle non-destructif.
Responsabilités de l'ingénieur, enjeux environnementaux
Cours dispensé en anglais.

Le cours vise à familiariser les étudiants ingénieurs avec les aspects clés des performances de vol et la méthodologie impliquée dans le processus de conception des avions et des drones.
Il a également pour objectif de donner à l'étudiant les bases liées à l'architecture des avions et aux choix de conception principaux, ainsi que de l'initier aux techniques de mise en forme et d'assemblage des matériaux dans le domaine de l'aéronautique. La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des liens étroits avec l'industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

I-FLMA-052: Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Afin d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par coeur), l'examen comporte deux questions tirées au sort :
Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ;
Une question d'application sous forme d'un exercice comptant pour les autres 50% de la note finale.
La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau, parfois sur papier pour la question d'exercice, puis exposée oralement par l'étudiant. Fait partie de la matière d'examen tous les éléments ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants. La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l'un des chapitres fondamentaux du cours. L'exercice fait directement appel aux notions du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques. 

I-GMECA-052: Examen oral sans préparation écrite portant sur l'ensemble de la matière vue au cours (100% de la note d'AA). Durée de 25 minutes. Ordre de passage suivant un horaire communiqué avant l'examen. Aucun matériel ou ressource n'est nécessaire. Un bic et une feuille sont conseillés pour faciliter les réponses sur base de schémas et dessins, le cas échéant. Adopter une tenue et une présentation adaptées à un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

I-FLMA-052: 67 %
I-GMEC-052: 33 %

La réussite de l'UE est conditionnée par une note minimale de 8/20 pour chaque AA qui la constitue.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q2.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-052
  • Cours magistraux
I-GMEC-052
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-052
  • En présentiel
I-GMEC-052
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-052Sans objet
I-GMEC-052Supports de cours (fichiers Power Point, disponibles sur Moodle).

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-052Sans objet
I-GMEC-052Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-052Sans objet
I-GMEC-052Techniques de l'ingénieur.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be