Programme d’études 2023-2024English
Dimensionnement structurel
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-101-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • VAN PARYS Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français361200044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-127Construction métallique 2186000Q250.00%
I-GCMS-128Béton armé 2186000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de dimsensionner les éléments porteurs en acier ou en béton aux ELUS et aux ELS.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etudes des structures en acier et en béton à l'ELU. Calcul aux états limites de service, prise en compte de la fissuration, ferraillage et calcul plastique des structures métalliques sous interactions d'efforts, instabilité élastiques. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-127
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-GCMS-128
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-127
  • En présentiel
I-GCMS-128

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-127Sans objet
I-GCMS-128Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-127Sans objet
I-GCMS-128Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-127Sans objet
I-GCMS-128Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GCMS-127Non autorisé
I-GCMS-128Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GCMS-127
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-GCMS-128

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GCMS-127Les erreurs d'unités ou statique sont éliminatoires. 
I-GCMS-128En cas d'évaluation à distance : l'examen (individuel) se déroulera sur Moodle et/ou Teams à la date et à l'heure fixées par le secrétariat. Dans Moodle, il pourra vous être demandé de proposer une résolution écrite sur papier libre dont vous joindrez une copie (photographie) à votre réponse dans Moodle. Prévoyez votre calculatrice, du papier et un dispositif vous permettant de prendre des photos.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GCMS-127
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-GCMS-128

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GCMS-127Les erreurs d'unités ou statique sont éliminatoires. 
I-GCMS-128En cas d'évaluation à distance : l'examen (individuel) se déroulera sur Moodle et/ou Teams à la date et à l'heure fixées par le secrétariat. Dans Moodle, il pourra vous être demandé de proposer une résolution écrite sur papier libre dont vous joindrez une copie (photographie) à votre réponse dans Moodle. Prévoyez votre calculatrice, du papier et un dispositif vous permettant de prendre des photos.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be