Programme d’études 2023-2024English
Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

UI-M1-IRMECA-019-MUE optionnelleRIVIERE LORPHEVRE EdouardF707 - Génie Mécanique
  • BRICTEUX Laurent
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • VERLINDEN Olivier

Français01200001010.00Année

I-GRME-041Initialisation et planification du projet de groupe048000Q1
I-GRME-042Réalisation et participation à une compétition072000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Utiliser des connaissances pluridisciplinaires scientifiques et techniques, des moyens de conception et de fabrication, des méthodes de simulation pour réaliser un robot, un véhicule ou un système industriel.
Réaliser un état de l'art et le synthétiser.
Concevoir un système qui répond à un cahier des charges.
Imaginer différentes solutions et sélectionner la meilleure.
Prendre des initiatives et des responsabilités, être créatif, exercer son esprit critique, synthétiser sa pensée et formuler des conclusions.
Utiliser les ressources disponibles, solliciter des conseils, chercher des informations, apprendre par soi-même.
Planifier son travail, se responsabiliser dans la durée.
Communiquer efficacement, organiser des rencontres avec les promoteurs académiques et industriels, présenter et défendre une solution, rédiger des rapports d'avancement et un rapport final.
Travailler en équipe, pratiquer la gestion de projet, organiser et participer activement à des réunions, prendre des décisions en groupe, fabriquer des prototypes, participer éventuellement à un concours.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Il s'agit d'un projet intégré rassemblant une équipe d'étudiants qui a pour mission de concevoir, industrialiser, fabriquer et tester un robot, un véhicule, un prototype industriel, ...Il s'agit souvent de projets de type concours international (participation aux compétitions Eurobot et Shell Eco-marathon ou équivalent) mais il peut s'agir aussi de projets industriels de grande ampleur (développement d'une moto, d'une voiture de compétition, d'un équipement industriel, d'un système de production, etc.). Ce projet permet aux étudiants d'appliquer les compétences pluridisciplinaires acquises au cours du cursus mais aussi à apprendre à apprendre. Il se focalise sur des objectifs à atteindre dans des délais prescrits en respectant un calendrier. L'équipe d'étudiants est organisée selon les standards en vigueur dans l'industrie. Elle est en fait accompagnée par des représentants de différents services de la faculté et l'organisation de cette collaboration implique des réunions bimensuelles, organisées par les étudiants. Ces réunions font l'objet d'un compte rendu et d'un suivi des actions attribuées. Dans cette organisation, chaque étudiant a un rôle technique (mécanique, informatique, électronique de puissance, électronique de commande, etc.) et un rôle non technique (chef de projet, secrétaire, trésorier, contacts extérieurs, organisation des fabrications, etc.).

Ce projet s'appuie sur l'ensemble des compétences scientifiques, techniques et personnelles acquises par l'étudiant tout au long de son cycle d'études.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Néant - Néant

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

• Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

• Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Remise d'un rapport synthétique reprenant les développements techniques et la description de l'organisation du groupe et des rôles non techniques.
Présentation dont la durée est fonction de la taille du groupe (typiquement de 30 à 50 minutes) suivie d'une séance de questions/réponses.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

• Présentation orale - En présentiel