Programme d’études 2023-2024English
Equipements thermiques, Combustion et Brûleurs
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-006-MUE ObligatoireDE PAEPE WardF704 - Thermique et Combustion
  • DE PAEPE Ward

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais272100044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMI-005Combustion and Burners159000Q1
I-TRMI-034Heat Exchangers1212000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre le fonctionnement des échangeurs de chaleur ; choisir le type le plus adapté aux conditions de fonctionnement ; réaliser (ou vérifier) le dimensionnement fonctionnel (thermique) d'un échangeur ; déterminer les caractéristiques d'équipements existants ; analyser de manière critique les performances d'un échangeur d'un type nouveau. Expliquer les notions fondamentales de la combustion, calculer le bilan énergétique d'une installation de combustion, les transferts de chaleur au sein de celle-ci et l'économie de combustible résultant de la récupération énergétique ; caractériser les flammes de prémélange et de diffusion, expliquer les principes qui gouvernent l'inflammation d'un mélange réactif, la propagation d'une flamme en prémélange gazeux, les conditions de stabilité de flamme des brûleurs à gaz à prémélange ; décrire les équipements auxiliaires (alimentation, contrôle, sécurité) des brûleurs à combustibles gazeux, les principaux systèmes de récupération de chaleur et expliquer les contraintes liées à la sécurité et à la production de polluants.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

voir contenus des AA I-TRMI-005 et I-TRMI-006

Compétences préalables

Phénomènes fondamentaux de transfert de chaleur (UI-B3-IRCIVI-004-M, UI-B3-IRCIVI-407-M) ; thermodynamique ; mécanique des fluides

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Equipements thermiques : Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h45. Examen oral (2 questions, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes. Pondération : Examen : 60% de la note totale ; Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports ou discussion de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale).

Combustion et brûleurs : Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h30. Examen oral (2 questions : un exercice théorique et une question théorique ouvert) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes. Pondération : Examen : 60% de la note totale ; Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Equipements thermiques : Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h45. Examen oral (2 questions, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes. Pondération : Examen : 60% de la note totale ; Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports ou discussion de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale).

Combustion et brûleurs : Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h30. Examen oral (2 questions : un exercice théorique et une question théorique ouvert) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes. Pondération : Examen : 60% de la note totale ; Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Equipements thermiques : La note de TP de la première session (40 % de la note globale) est reportée si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette note. Dans le cas contraire, seule la note des rapports de laboratoires (soit 10 % de la note globale) est reportée et l'étudiant doit représenter l'exercice coté (30 % de la note globale) en seconde session. Examen oral, 60% de la note, durée maximale 120 min (préparation 1h30, interrogation 30 minutes) ; il consiste en 1 question, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours.

Combustion et brûleurs : La note de TP de la première session (40 % de la note globale) est reportée si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette note. Dans le cas contraire, seule la note des rapports de laboratoires (soit 10 % de la note globale) est reportée et l'étudiant doit représenter l'exercice coté (30 % de la note globale) en seconde session. Examen oral, 60% de la note, durée maximale 120 min (préparation 1h30, interrogation 30 minutes) ; il consiste en 1 question. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Equipements thermiques : La note de TP de la première session (40 % de la note globale) est reportée si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette note. Dans le cas contraire, seule la note des rapports de laboratoires (soit 10 % de la note globale) est reportée et l'étudiant doit représenter l'exercice coté (30 % de la note globale) en seconde session. Examen oral, 60% de la note, durée maximale 120 min (préparation 1h30, interrogation 30 minutes) ; il consiste en 1 question, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours.

Combustion et brûleurs : La note de TP de la première session (40 % de la note globale) est reportée si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette note. Dans le cas contraire, seule la note des rapports de laboratoires (soit 10 % de la note globale) est reportée et l'étudiant doit représenter l'exercice coté (30 % de la note globale) en seconde session. Examen oral, 60% de la note, durée maximale 120 min (préparation 1h30, interrogation 30 minutes) ; il consiste en 1 question. 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMI-005
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-TRMI-034
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMI-005
  • En présentiel
I-TRMI-034
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-034Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMI-005An Introduction to Combustion - Concepts and Applications, S.R. Turns (Mc-Graw Hill Intl Ed, 2000) Techniques de l'Ingénieur - Traité de Génie Energétique, Vol BE1 à BE7
I-TRMI-034G.F. HEWITT, G.L. SIKES, T.K. BOTT, 1994, Process heat transfer, CRC Press.
H. MARTIN, Heat exchangers, 1992, Hemisphere Publishing Corporation.
J. PADET, Echangeurs thermiques, 1993, Masson.
.K. SHAH, D.P. SEKULIC, Fundamentals of Heat Exchanger Design, 2003, Wiley
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be