Programme d’études 2023-2024English
Manager des équipes créatives
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-005-MUE ObligatoireBETTE SébastienF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • BETTE Sébastien
  • LARDINOIS Eric
  • DUEZ Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-210Stimulation de la créativité1515000Q150.00%
I-MANA-011Team Building1515000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Team Bulding:
Connaître les concepts et les compétences de gestion des RH; Savoir quand et comment les appliquer en pratique
Créativité:
Générer des idées nouvelles de nouveaux produits, services, marques... ; Identifier le type de contribution à l'innovation convenant à chaque personna; questionner la problématique de départ et la valider
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Team Bulding:
Théories importantes : théorie de l'autodétermination, méthode des OKR, participation et self governance
Cycle court de la GRH : Objectifs, évaluation, recadrage, remercier et reconnaitre, donner du support, coacher, développer pour la performance. Détecter les talents, entretien de fonctionnement
Cycle long de la GRH : recruter, sélectionner, intégrer, développer à long termes, renvoyer et fin de carrière
Leadership, donner du sens et de la signification
Concept d'équipe : modèle de Lencioni et de Tuckman.
Créativité:
Cadrage de la créativité ; Innovation et créativité : des faux-semblants ; Le processus d'idéation ; La bissociation ; Pour aller plus loin en créativité : Les règles de bases ; Outils et recettes pour optimiser la production d'idées ; Le processus créatif et ses techniques et outils ; Les outils de questionnement ; Les Powerful questions ; La sélection et la convergence ; L'hypercréativité

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-210
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
I-MANA-011
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-210
  • Hybride
I-MANA-011
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-210Autorisé
I-MANA-011Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MANA-210
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-MANA-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MANA-210L'évaluation se fait sur base de la participation des étudiants lors des cours (participation active et exerccies) ainsi qu'un travail écrit à rendre à la fin . La répartition est de :
travail écrit 70% et la participation de 30%
I-MANA-011Exercices tout au long du cours 30 %, Travail personnel ou de groupe 30 %, examen. Oral 40 %

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MANA-210
  • Néant - Néant
I-MANA-011
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MANA-210
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
I-MANA-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MANA-210L'évaluation rattrapage se fait à partir d'un travail écrit remis par l'étudiant.
I-MANA-011Travail personnel: 50% / Examen oral: 50%. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be