Programme d’études 2023-2024English
Energy Distribution Networks
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRENER-201-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • VALLEE François
  • DUMONT Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais201600033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-072Electricity Distribution Networks168000Q166.67%
I-TRMO-033Heat and Cold Networks48000Q133.33%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie.
    • Identifier et discuter des applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail et se conformer au cahier des charges.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

AA1: Comprendre l'évolution des réseaux électriques de distribution Basse Tension modernes
Comprendre les challenges auxquels font face les réseaux de distribution Basse Tension modernes
Etre capable de calculer le risque de surtension dans des réseaux de distribution Basse Tension avec pénétration importante de renouvelable
Etre capable d'évaluer l'intérêt technico-économique de solutions de renforcement du réseau Basse Tension
Comprendre comment la sécurité des personnes est assurée en distribution Basse Tension 
 
AA2: Comprendre et utiliser les bases des technologies de transport de chaleur et de froid. Utiliser des modèles simples pour calculer les performances énergétiques de ces technologies. Acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ces technologies dans des systèmes énergétiques intégrés complexes.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA1: Historique des réseaux de distribution
Calcul de Load Flow en réseau radial : méthode backward-forward
Applications au calcul de Load Flow en réseaux monophasés, triphasés avec/sans photovoltaïque + projet
Renforcement en distibution BT : de la méthode 'fit and forget' vers une approche basée sur la notion de risque 
Protection en distribution BT, régime de neutre, protection des biens et des personnes, équipement

AA2: Description des différentes générations de réseaux de chaleur et de froid. Avantages et inconvénients. Caractéristiques. Calcul des pertes de chaleur et des pertes de charge. Règles de dimensionnement. Evaluation des performances énergétiques d'un réseau de chaleur ou de froid dans un cas simple.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-072
  • Cours magistraux
  • Projet sur ordinateur
I-TRMO-033
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-072
  • En présentiel
I-TRMO-033
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-072Sans objet
I-TRMO-033Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-072Sans objet
I-TRMO-033Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-072Sans objet
I-TRMO-033Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-072Autorisé
I-TRMO-033Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-072
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-TRMO-033
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-072Examen oral (théorie appliquée) : 80 % / projet : 20%
I-TRMO-033Préparation écrite suivie d'un examen oral.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-072
  • Néant - Néant
I-TRMO-033
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-072
  • Examen oral - En présentiel
I-TRMO-033
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-072Examen oral (théorie appliquée) : 80 % + report de la cote de projet : 20%
I-TRMO-033Mêmes modalités que Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be