Programme d’études 2023-2024English
Computational Electromagnetics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRENER-107-MUE optionnelleLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • DEBLECKER Olivier
  • LOBRY Jacques

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français222600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-012Computational Electromagnetics2226000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conforme aux normes, d'un modèle, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'une maquette numérique.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie.
    • Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés à la mécanique des solides et des fluides, les échanges d'énergie, le comportement dynamique et vibratoire des systèmes, la fabrication et la production mécanique, le fonctionnement des machines, les phénomènes physiques, les machines, équipements et procédés liés à la production, la conversion et la transmission de l'énergie.
    • Étudier une machine, un équipement ou un processus de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Évaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail et se conformer au cahier des charges.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Aborder de façon critique un problème de calcul de champ dans une structure électrotechnique sous les aspects: modèle mathématique, estimation de la solution par un calcul approché, méthodes numériques, encodage sur un logiciel de CAO.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Rappel sur les champs scalaires et vectoriels 2D et 3D, les opérateurs et les équations aux dérivées partielles (EDP). Equations de Maxwell et présentation des formulations classiques utilisées dans l'étude des problèmes statiques et transitoires en électromagnétisme. Cas particulier des problèmes de magnétodynamique et de magnétostatique (formulation A-V). étude approfondie du cas statique bidimensionnel. Grandeurs électromagnétiques locales et caractéristiques globales d'un système. Etude des méthodes numériques de résolution des EDP: différences finies, éléments finis, méthode des moments et méthode des éléments de frontières. Méthodes de résolution de systèmes d'équations algébriques utilisées en calcul numérique des champs électromagnétiques.

Compétences préalables

Notions d'électromagnétisme; équations de Maxwell; machines électriques; analyse numérique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-012
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-012
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-012Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-012P.P. Silvester. R.L. Ferrari, Finite Elements for Electrical Engineers, Cambridge University Press, 1996.
M.V.K. Chari, S.J. Salon, Numerical Methods in Electromagnetism, Academic Press, 2000.
The Finite Element Method for Electromagnetic Modelling, Ed. G. Meunier, ISTE, 2008.
M.N.O. Sadiku, Numerical Techniques in Electromagnetics with Matlab®, CRC Press, 2009.
T. Rylander, P. Ingelström, A. Bondeson, Computational Electromagnetics, Springer, 2013.
A. Quarteroni, Numerical Models for Differential Problems, Springer, 2017
G. Allaire, Numerical analysis and optimization, Oxford University Press, 2007
H. Elman, D. Silvester, A. Wathen, Finite Elements and Fast Iterative Solvers - With Applications in Incompressible Fluid Dynamics, Oxford University Press, 2014
C.A. Brebbia, J. Dominguez, Boundary elements - An introductory course, WIT Press, 1992
W. Ford, Numerical Linear Algebra with Applications Using MATLAB®, Academic Press, 2015.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-012Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-012
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-012Projet de dimensionnement de structure magnétique est réalisé par groupe.
Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise de la compréhension d'un problème posé : évaluation de sa solution avant tout calcul numérique, étape indispensable pour juger de la pertinence des résultats futurs ; préparation des données géométriques, physiques et conditions aux limites nécessaires et suffisantes à encoder pour une modélisation correcte ; choix d'un maillage adéquat. Il sera aussi demandé d'interpréter la nature discrète d'une solution numérique de calcul de champs.

Pondération :
Projet : 30%
Examen écrit : 70%
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-012
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-012
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-012Examen écrit : idem Q1
Pondération :
Projet (report Q1): 30%
Examen écrit : 70%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
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Tél: +32 (0)65 373111
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