Programme d’études 2023-2024English
Process heat transfer and combustion
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRENER-105-MUE ObligatoireDE PAEPE WardF704 - Thermique et Combustion
  • DE PAEPE Ward

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais272100044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMI-005Combustion and Burners159000Q1
I-TRMI-034Heat Exchangers1212000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conforme aux normes, d'un modèle, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'une maquette numérique.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
    • Évaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie.
    • Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés à la mécanique des solides et des fluides, les échanges d'énergie, le comportement dynamique et vibratoire des systèmes, la fabrication et la production mécanique, le fonctionnement des machines, les phénomènes physiques, les machines, équipements et procédés liés à la production, la conversion et la transmission de l'énergie.
    • Étudier une machine, un équipement ou un processus de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et discuter des applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
    • Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.

Acquis d'apprentissage de l'UE

AA - Combustion et brûleurs : Comprendre les principes fondamentaux de la combustion et les principes de l'utilisation rationnelle de l'énergie ; les appliquer pour calculer le bilan énergétique d'un système de combustion, y compris le transfert de chaleur à l'intérieur du four, et pour calculer les économies de combustible par la récupération de chaleur sur les gaz de combustion ; décrire les caractéristiques des flammes prémélangées et des flammes de diffusion, expliquer les principes régissant l'allumage, la propagation et la stabilité des flammes. Décrire les équipements auxiliaires nécessaires à l'alimentation en air et en gaz, au contrôle de la combustion, à la stabilisation de la flamme, à la variation de la longueur de la flamme et à la récupération de la chaleur des gaz de combustion dans les brûleurs à gaz ; expliquer les principes régissant la formation des polluants lors de la combustion du gaz naturel ; décrire brièvement les principales technologies de réduction des émissions.
AA - Échangeurs de chaleur : Comprendre les principes de base des échangeurs de chaleur ; choisir la meilleure solution pour les problèmes d'échangeurs de chaleur, en tenant compte des conditions de fonctionnement ainsi que des contraintes technologiques et économiques ; résoudre les deux problèmes de base des échangeurs de chaleur : conception thermique d'un nouvel échangeur de chaleur, évaluation d'un échangeur de chaleur existant ; analyser de manière critique les performances des nouveaux types d'échangeurs de chaleur.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA - Combustion et brûleurs - Contenu : Analyse thermodynamique de la combustion, y compris les bilans de chaleur et de masse de la combustion, le transfert de chaleur radiatif des gaz de combustion ; principes fondamentaux de la combustion : ignition, propagation et limites d'inflammabilité. Étude des flammes ; discussion sur les brûleurs, y compris la classification (flamme prémélangée et flamme de diffusion), la stabilité et les techniques de stabilisation, les longueurs de flamme et le contrôle des polluants.

AA - Échangeurs de chaleur - Contenu : Théorie générale des échangeurs de chaleur : description, sélection et conception thermique de divers types d'échangeurs de chaleur ; échangeurs de chaleur pour les applications liquide-liquide (y compris les échangeurs de chaleur à plaques et à tubes) ; échangeurs de chaleur pour gaz-liquide et gaz-gaz (échangeurs de chaleur à plaques et à tubes) ; échangeurs de chaleur pour les changements de phase ; échangeurs de chaleur pour les applications liquides-liquides (y compris les échangeurs de chaleur à plaques et à tubes) ; échangeurs de chaleur pour les applications gaz-gaz.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Voir AA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Chaque AA a un poids total de 1/2 dans la note finale de l'UE. Pour chacune des AA, une note minimale de 7/20 doit être obtenue. Dans le cas où une note inférieure à 7/20 est obtenue pour une AA, cette note devient la note de l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

voir AA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Chaque AA a un poids total de 1/2 dans la note finale de l'UE. Pour chacune des AA, une note minimale de 7/20 doit être obtenue. Dans le cas où une note inférieure à 7/20 est obtenue pour une AA, cette note devient la note de l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMI-005
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-TRMI-034
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMI-005
  • En présentiel
I-TRMI-034
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-034Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMI-005An Introduction to Combustion - Concepts and Applications, S.R. Turns (Mc-Graw Hill Intl Ed, 2000) Techniques de l'Ingénieur - Traité de Génie Energétique, Vol BE1 à BE7
I-TRMI-034G.F. HEWITT, G.L. SIKES, T.K. BOTT, 1994, Process heat transfer, CRC Press.
H. MARTIN, Heat exchangers, 1992, Hemisphere Publishing Corporation.
J. PADET, Echangeurs thermiques, 1993, Masson.
.K. SHAH, D.P. SEKULIC, Fundamentals of Heat Exchanger Design, 2003, Wiley
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
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