Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Advanced Fluid Mechanics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRENER-104-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-003 | Advanced Fluid Mechanics | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Dégager les éléments d'aérodynamique compressible subsonique et supersonique.
Au terme de l'AA, l'étudiant pourra appréhender et de déterminer, lors de l'examen de l'écoulement de gaz et de vapeurs, les différences fondamentales de comportement dus aux effets de compressibilité des fluides entre les régimes subsoniques et supersonique ainsi que les différents phénomènes de saturation et les différents liens entre vitesse, pression, température et masse volumique des écoulements compressibles.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Rappel des notions de portance, traînée, nombre de Reynolds et nombre de Mach.
Aérodynamique compressible - Fluides compressibles, 1er et 2nd principes de la thermodynamique, nombre de Mach, vitesse supersonique et règle des signaux interdits; Ecoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.
Compétences préalables
Fondements de mécanique des fluides; Fondements de thermodynamique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-003 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-003 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-003 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-003 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-003 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-003 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-FLMA-003 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-FLMA-003 | Évaluation sommative sous forme d'un examen oral (questionnaire avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant) et a lieu sur une demi-journée pendant la session. La matière devant être connus correspond à celle ayant été vue durant le cours et les séances d'exercices, et dont la trame se trouve dans la copie des notes de cours et d'exercices. L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). Lors de l'examen, l'étudiant(e) recevra un questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible. L'exercice fait directement appel aux notions d' " aérodynamique compressible " du cours et est présenté sous une forme similaire aux exercices présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques. L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. La description des phénomènes physiques, la justification des évolutions des quantités aérodynamiques, le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la physique et de la méthode de résolution. Dans la réponse, il est demandé, en particulier, de représenter les différents phénomènes physiques présents et représenter le long de la configuration l'évolution du nombre de Mach, de la pression, pression totale, température et température totale. L'interaction orale avec l'examinateur se fera sur base des réponses de l'étudiant(e). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-FLMA-003 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-FLMA-003 | Procédure d'examen identique à celle de l'évaluation Q2. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. |