Programme d’études 2023-2024English
Advanced Fluid Mechanics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRENER-104-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
  • COUSSEMENT Grégory

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-003Advanced Fluid Mechanics1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie.
    • Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés à la mécanique des solides et des fluides, les échanges d'énergie, le comportement dynamique et vibratoire des systèmes, la fabrication et la production mécanique, le fonctionnement des machines, les phénomènes physiques, les machines, équipements et procédés liés à la production, la conversion et la transmission de l'énergie.
    • Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Dégager les éléments d'aérodynamique compressible subsonique et supersonique.

Au terme de l'AA, l'étudiant pourra appréhender et de déterminer, lors de l'examen de l'écoulement de gaz et de vapeurs, les différences fondamentales de comportement dus aux effets de compressibilité des fluides entre les régimes subsoniques et supersonique ainsi que les différents phénomènes de saturation et les différents liens entre vitesse, pression, température et masse volumique des écoulements compressibles.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Rappel des notions de portance, traînée, nombre de Reynolds et nombre de Mach. 

Aérodynamique compressible - Fluides compressibles, 1er et 2nd principes de la thermodynamique, nombre de Mach, vitesse supersonique et règle des signaux interdits; Ecoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.
 

Compétences préalables

Fondements de mécanique des fluides; Fondements de thermodynamique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-003
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-003Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-003Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-FLMA-003
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-FLMA-003Évaluation sommative sous forme d'un examen oral (questionnaire avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant) et a lieu sur une demi-journée pendant la session. 

La matière devant être connus correspond à celle ayant été vue durant le cours et les séances d'exercices, et dont la trame se trouve dans la copie des notes de cours et d'exercices. 

L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). 

Lors de l'examen, l'étudiant(e) recevra un questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible. 

L'exercice fait directement appel aux notions d' " aérodynamique compressible " du cours et est présenté sous une forme similaire aux exercices présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
 
L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. La description des phénomènes physiques, la justification des évolutions des quantités aérodynamiques, le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la physique et de la méthode de résolution. 

Dans la réponse, il est demandé, en particulier, de représenter les différents phénomènes physiques présents et représenter le long de la configuration l'évolution du nombre de Mach, de la pression, pression totale, température et température totale.

L'interaction orale avec l'examinateur se fera sur base des réponses de l'étudiant(e).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-FLMA-003
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-FLMA-003Procédure d'examen identique à celle de l'évaluation Q2. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be