Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRENER-103-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
- Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie.
- Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés à la mécanique des solides et des fluides, les échanges d'énergie, le comportement dynamique et vibratoire des systèmes, la fabrication et la production mécanique, le fonctionnement des machines, les phénomènes physiques, les machines, équipements et procédés liés à la production, la conversion et la transmission de l'énergie.
- Étudier une machine, un équipement ou un processus de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et discuter des applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
- Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Voir le descriptif des acquis d'apprentissage de l'UE en anglais.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir le descripritf du contenu de l'UE en anglais.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Voir le commentaire sur l'évaluation Q1 de l'UE en anglais.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Voir le détail du calcul de la note globale dans le descriptif en anglais.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir commentaire sur l'évaluation Q3 en anglais.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Voir commentaire sur le calcul de la note globale Q3 en anglais
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-030 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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I-GELE-031 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Démonstrations
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-030 | |
I-GELE-031 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-030 | O. Deblecker, Electronique de puissance (notes de cours), 2014 |
I-GELE-031 | O. Deblecker, Electronique de puissance (notes de cours), 2014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-030 | Sans objet |
I-GELE-031 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-030 | Sans objet |
I-GELE-031 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre