Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Energy conversion: processes and materials | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRENER-101-M | UE Obligatoire | FRERE Marc | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais, Français, Anglais | 43 | 17 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TRMO-030 | Heat and cold production and storage | 25 | 11 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
I-SDMA-013 | Electrochemical processes and materials selection | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Résoudre la majorité des problèmes liés à l'utilisation de procédés électrochimiques, utiliser les lois de Faraday, connaître le fonctionnement d'une pile et d'un électrolyseur et calculer leur rendement, identifier les réactions aux électrodes et les étapes limitantes du système étudié; identifier les pertes liées à l'utilisation des procédés électrochimiques et les moyens de les réduire par le choix des matériaux.
Utiliser des logiciels de calcul des propriétés thermodynamiques des fluides purs et des mélanges. Dimensionner et concevoir des installations frigorifiques et des pompes à chaleur à compression de vapeur. Calculer les performances de machines thermodynamiques à trois sources. Analyser des procédés énergétiques complexes. Connaître les principaux fluides frigorigènes et leurs caractéristiques, les principaux composants d'une installation frigorifique (ou d'une pompe à chaleur), leur fonction et leurs caractéristiques. Connaître les principales technologies de stockage de chaleur et de froid
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; les électrodes et leur potentiel ; principes de la thermodynamique appliqués à l'électrochimique ; conductivité (chute ohmique) et nombres de transport ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; choix des matériaux pour optimiser le rendement des procédés électrochimiques.
Analyse des systèmes énergétiques; modélisation simplifiée des machines thermodynamiques réceptrices à deux sources; étude des composants d'une installation frigorifique à compression, étude des fluides frigorigènes et des fluides secondaires utilisés; machines frigorifiques, pompes à chaleur, thermotransformateurs à trois sources, introduction aux pompes à chaleur domestiques et aux technologies de stockage de chaleur et de froid.
Compétences préalables
Notions générales de Chimie, Thermodynamique, de mécanique des fluides et de thermique; machines à fluides et machines thermiques : fondements
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-TRMO-030 |
|
I-SDMA-013 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-TRMO-030 |
|
I-SDMA-013 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-TRMO-030 | Sans objet |
I-SDMA-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-TRMO-030 | Sans objet |
I-SDMA-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-TRMO-030 | Refrigeration and air conditionning, Manohar Prasad, Wiley Eastern Limited,1983 Cool Thermodynamics, The Engineering and Physics of Predictive, Diagnostic and Optimization Methods for Cooling Systems, Jeffrey M. Gordon and Kim Choon Ng, Cambridge International Science Publishing, 2000 Technologie des Installations frigorifiques, Pierre Rapin, Patrick Jacquard, Dunod, 2004 |
I-SDMA-013 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-TRMO-030 | Non autorisé |
I-SDMA-013 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-TRMO-030 |
|
I-SDMA-013 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-TRMO-030 | Examen oral avec préparation écrite préalable. |
I-SDMA-013 | Examen oral : 75 % - Exercice coté : 25 % Examen oral Temps de préparation de l'examen : 1 heure Temps d'interrogation approximatif de l'examen : 30 minutes Matériel : de quoi écrire, latte, tableau de Mendeleïev, calculatrice Exercice coté (hors session d'examen) Durée : 2 heures/3 exercices Matériel : de quoi écrire, latte, tableau de Mendeleïev, calculatrice |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-TRMO-030 |
|
I-SDMA-013 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-TRMO-030 |
|
I-SDMA-013 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-TRMO-030 | Idem Q1 |
I-SDMA-013 | Idem Q1 Exercice coté: dispense et report si supérieur ou égal à 10/20 au Q1 Exercice coté en session dans le cas contraire |