Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Matériaux métalliques avancés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux , à finalité spécialisée en science et génie des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHSM-004-M | UE Obligatoire | DELAUNOIS Fabienne | F601 - Métallurgie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-021 | Matériaux métalliques fonctionnels | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-META-221 | Projet d'analyse de défaillance | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Justifier l'utilisation d'alliages spécifiques pour des applications bien particulières en argumentant scientifiquement au moyens des connaissances en métallurgie physique.
L'objectif principal est de donner aux étudiants des exemples d'alliages métalliques présentant des propriétés particulières justifiant des applications spécifiques. Par l'intermédiaire de la préparation d'une leçon sur un matériau métallique d'actualité, les étudiants apprennent à trouver l'information, à juger de sa pertinence, à la critiquer, à la résumer et à la transmettre oralement et par l'intermédiaire de support adapté. Par l'intermédiaire de travaux pratiques organisés sous forme d'un projet concernant une analyse de défaillance, les étudiants devront mener à bien une expertise industrielle du début à la fin. Ils devront appliquer les méthodes d'investigations en matière de métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques, utiliser les outils de caractérisations métallographiques les plus courants et disponibles au laboratoire, rédiger un rapport d'expertise industriel et exposer les résultats obtenus et les commenter.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les cours (I-META-021) concerne l'étude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique adaptée à des applications particulières ou une résistance à la corrosion ou des propriétés physiques particulières ou des propriétés de mise en forme particulières. Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées, aciers inoxydables, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)); alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane; alliages à haute entropie (AHE); alliages à mémoire de forme. Etude de cas à travers des travaux dirigés consacrés à une analyse de défaillance ("Failure analysis").
Les travaux pratiques (I-META-221 - séances d'APE) sont donnés sous forme d'une expertise industrielle à réaliser.
L'étudiant choisi un cas de défaillance d'un élément métallique et réalise une expertise complète, avec estimation financière. Il réalise les tests et analyse les résultats. Il se documente sur le sujet. Il rédige un rapport d'expertise complet et le présente.
L'UE aborde les enjeux de durabilité.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
I-META-021 : Cours, 65% de la note : Préparation et présentation d'une partie de la matière par les étudiants. La présentation orale de la matière préparée (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par le Professeur et par les autres étudiants.
Examen oral, 35% de la note : l'étudiant dispose de ses notes de cours et reçoit le jour de l'examen un article scientifique en anglais sur un sujet faisant partie de la matière vue au cours. Durée : 30 min de préparation + environ 30 min de discussion.
I-META-221 : Séances d'APE, 65 % de la note : Réalisation d'une expertise industrielle. En fin de 1ère séance, l'étudiant doit fournir à l'assistant un devis, un planning et un document reprenant les questions qu'il désire poser à l'industriel pour compléter ses informations. A la fin de la 3ème séance, l'étudiant remet un compte-rendu intermédiaire de max 2 pages A4 (avec photos, figures, tests réalisés, résultats obtenus, interprétation des résultats) qui présente le travail déjà réalisé. Le rapport final d'expertise est à remettre à une date fixée avec les étudiants. Évaluation des séances d'APE (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant) : évaluation du rapport final par le Professeur et évaluation de la participation aux séances et du rapport écrit par l'assistant. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.
Présentation finale de Projets/Travaux personnels, 35 % de la finale : 15 min de présentation + 15 min de discussion. Hors session. La présentation orale de l'expertise (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par l'assistant, par le Professeur et par les autres étudiants pour la préparation, pour la présentation et pour la discussion.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
I-META-021 : 55%
I-META-221 : 45%
La note I-META-221 n'est prise en compte que si l'étudiant a obtenu au moins 10/20 pour I-META-021.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
I-META-021 : Examen oral, 100 % de la note, durée maximale : 60 min (Examen portant sur la totalité du cours). L'étudiant reçoit une question générale qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse).
I-META-221 : Examen oral, 100 % de la note, durée maximale : 30 min (question portant sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des travaux pratiques si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
I-META-021 : 80%
I-META-221 : 20% (report de la note obtenue en juin si supérieure ou égale à 10/20)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-META-021 |
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I-META-221 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-META-021 |
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I-META-221 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-META-021 | Sans objet |
I-META-221 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-META-021 | Copies de présentations Syllabus |
I-META-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-META-021 | J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques. G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier. A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons. G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier. F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer. W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer. |
I-META-221 | Sans objet |