Programme d’études 2023-2024English
Matériaux métalliques fonctionnels
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-202-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-021Matériaux métalliques fonctionnels240000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Justifier l'utilisation d'alliages spécifiques pour des applications bien particulières en argumentant scientifiquement au moyens des connaissances en métallurgie physique.
L'objectif principal est de donner aux étudiants des exemples d'alliages métalliques présentant des propriétés particulières justifiant des applications spécifiques. Par l'intermédiaire de la préparation d'une leçon sur un matériau métallique d'actualité, les étudiants apprennent à trouver l'information, à juger de sa pertinence, à la critiquer, à la résumer et à la transmettre oralement et par l'intermédiaire de support adapté.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique et/ou à la corrosion ou des propriétés physiques adaptées à des applications particulières. 
Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées ou très élevées, aciers inoxydables, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)) ; alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane ; alliages à haute entropie (AHE) ; alliages à mémoire de forme.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-021
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-021Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-021Copies de présentations
Syllabus

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-021J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons.
G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier.
F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer.
W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-021Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-META-021
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-META-021Cours, 65% de la note : Préparation et présentation d'une partie de la matière par les étudiants. La présentation orale de la matière préparée (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par le Professeur et par les autres étudiants.
Examen oral, 35% de la note : l'étudiant dispose de ses notes de cours et reçoit le jour de l'examen un article scientifique en anglais sur un sujet faisant partie de la matière vue au cours. Durée : 30 min de préparation + environ 30 min de discussion.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-META-021
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-META-021Examen oral, 100 % de la note, durée maximale : 60 min (Examen portant sur la totalité du cours). L'étudiant reçoit une question générale qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 20/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be