Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Matériaux métalliques fonctionnels | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-202-M | UE Obligatoire | DELAUNOIS Fabienne | F601 - Métallurgie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-021 | Matériaux métalliques fonctionnels | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Justifier l'utilisation d'alliages spécifiques pour des applications bien particulières en argumentant scientifiquement au moyens des connaissances en métallurgie physique.
L'objectif principal est de donner aux étudiants des exemples d'alliages métalliques présentant des propriétés particulières justifiant des applications spécifiques. Par l'intermédiaire de la préparation d'une leçon sur un matériau métallique d'actualité, les étudiants apprennent à trouver l'information, à juger de sa pertinence, à la critiquer, à la résumer et à la transmettre oralement et par l'intermédiaire de support adapté.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique et/ou à la corrosion ou des propriétés physiques adaptées à des applications particulières.
Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées ou très élevées, aciers inoxydables, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)) ; alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane ; alliages à haute entropie (AHE) ; alliages à mémoire de forme.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-META-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-META-021 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-META-021 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-META-021 | Copies de présentations Syllabus |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-META-021 | J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques. G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier. A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons. G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier. F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer. W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-META-021 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-META-021 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-META-021 | Cours, 65% de la note : Préparation et présentation d'une partie de la matière par les étudiants. La présentation orale de la matière préparée (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par le Professeur et par les autres étudiants. Examen oral, 35% de la note : l'étudiant dispose de ses notes de cours et reçoit le jour de l'examen un article scientifique en anglais sur un sujet faisant partie de la matière vue au cours. Durée : 30 min de préparation + environ 30 min de discussion. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-META-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-META-021 | Examen oral, 100 % de la note, durée maximale : 60 min (Examen portant sur la totalité du cours). L'étudiant reçoit une question générale qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse). |