Programme d’études 2023-2024English
Ingénierie des matériaux métalliques
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-201-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français481500966.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-001Technologie des fabrications mécaniques240000Q1
I-META-003Métallurgie structurale240000Q1
I-META-004Mise en oeuvre des traitements des matériaux015000Q1
I-META-005Pratique industrielle des traitements des matériaux00009Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif est de donner aux étudiants de nombreuses informations leur permettant d'orienter judicieusement le choix des métaux et des alliages métalliques en vue de leurs applications, ainsi qu'un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques. Ce choix résulte généralement d'un compromis et nécessite une parfaite connaissance des propriétés d'utilisation et de leurs relations avec la structure de la matière, ainsi qu des propriétés de fabrication.
Les étudiants sont sensibilisés aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels l'industrie fait face, et comment le domaine, poussé et alimenté par la recherche, effectue ses transitions climatiques et environnementales.
Une mise en évidence de l'impact et de la responsabilité de l'Ingénieur et des choix qu'il effectue sur le cycle de vie d'un composant, la consommation de ressources et d'énergie, et comment optimiser ces aspects, sont également abordés.
Un lien fort avec le monde professionnel et les pratiques industrielles est mis en évidence notamment via les retours d'expériences industriels, les exemples concrets, les études de cas.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

De par leur importance dans le choix judicieux d'un métal ou d'un alliage métallique, mais encore pour déterminer le traitement thermique qui est le mieux adapté, les notions fondamentales de transformations de phases à l'état solide et leurs conséquences pratiques sont particulièrement étudiées.
L'observation pratique des microstructures et l'évaluation des propriétés mécaniques complètent la formation.
La mise en situation et le métier de l'ingénieur sont développés lors des visites industrielles, des retours d'expérience et des études de cas.
Un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques et de leurs propriétés est également donné en liens étroits avec l'industrie, fournissant un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

I-META-003 présente la partie théorie et développement des alliages métalliques principalement ferreux (aciers - fontes). En se basant sur les diagrammes de phases et les transformations de phases à l'état solide, l'AA justifie la réalisation des traitements thermiques. La mise en forme par métallurgie des poudres, principalement d'actualité, est détaillée.
I-META-004 propose une prise en main par l'étudiant des techniques de caractérisation microstructurale au moyen de travaux pratiques en laboratoire et la réalisation de rapport d'essais de laboratoire.
I-META-005 concerne la réalisation de visites industrielles illustrant des notions vues au cours ou présentant des aspects non abordés mais d'actualité, permettant une ouverture d'esprit plus large de l'étudiant sur le métier et les responsabilités de l'ingénieur.
I-GMEC-001 permet d'étudier les propriétés de mise en oeuvre des métaux dans le but de donner aux étudiants les clefs pour comprendre les techniques de mise en forme à l'état liquide et à l'état solide ainsi que les techniques de mise en forme des métaux en feuilles, par enlèvement de matière, par soudage et par brasage.
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

I-META-003 : Examen oral, 100% de la note. Durée maximale : 2 h. Environ 45 min de préparation écrite au tableau et le reste du temps en interrogation orale pour chaque étudiant. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée, ainsi qu'une question secondaire portant sur une partie plus précise du cours et qui sera également discutée.

I-META-004 : Travaux pratiques, 60% de la note. Les rapports des travaux pratiques sont à remettre au début de la séance suivante. L'évaluation tient compte du travail réalisé durant les séances de laboratoire, de la qualité de la présentation des rapports, de la rigueur dans les explications fournies et de la bonne maîtrise des unités et des chiffres significatifs.
Épreuve de travaux pratiques, 40% de la note finale. Durée maximale : 2 h. Environ 30 min de manipulation pratique et le reste du temps en interrogation écrite pour chaque étudiant (les étudiants sont appelés à répondre à diverses questions portant sur les laboratoires réalisés).

I-META-005 : Visites industrielles, 100 % de la note. Un rapport d'étonnement est demandé après chaque visite industrielle.

I-GMEC-001 : Examen oral sans préparation écrite portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, 100% de la note. Durée de 25 minutes. Ordre de passage suivant un horaire communiqué avant l'examen. Aucun matériel ou ressource n'est nécessaire. Un bic et une feuille sont conseillés pour faciliter les réponses sur base de schémas et dessins, le cas échéant. Adopter une tenue et une présentation adaptées à un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

I-META-003 : 40%
I-META-004 : 15%
I-META-005 : 5%
I-GMEC-001 : 40%
La réussite de l'UE est conditionnée par une note minimale de 8/20 pour chaque AA qui la constitue.
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, la note de l'UE vaut la note de cette AA (note la plus basse de toutes les AA inféreures à 8/20).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

I-META-003 : Idem Q1. Examen oral, 100% de la note. Durée maximale : 2 h. Environ 45 min de préparation écrite au tableau et le reste du temps en interrogation orale pour chaque étudiant. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée, ainsi qu'une question secondaire portant sur une partie plus précise du cours et qui sera également discutée.

I-META-004 : Report de la note obtenue au Q1 si supérieure ou égale à 10/20.
Travaux pratiques, 60% de la note. Report de la note du Q1.
Épreuve de travaux pratiques, 40% de la note finale. Durée maximale : environ 30 min de manipulation pratique.

I-GMEC-001 : Idem Q1. Examen oral sans préparation écrite portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, 100% de la note. Durée de 25 minutes. Ordre de passage suivant un horaire communiqué avant l'examen. Aucun matériel ou ressource n'est nécessaire. Un bic et une feuille sont conseillés pour faciliter les réponses sur base de schémas et dessins, le cas échéant. Adopter une tenue et une présentation adaptées à un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

I-META-003 : 45% (report de la note obtenue en juin si > ou = 10/20)
I-META-004 : 10% (report de la note obtenue en juin si > ou = 10/20)
I-GMEC-001 : 45% (report de la note obtenue en juin si > ou = 10/20)
La réussite de l'UE est conditionnée par une note minimale de 8/20 pour chaque AA qui la constitue.
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, la note de l'UE vaut la note de cette AA (note la plus basse de toutes les AA inféreures à 8/20).

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
I-META-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Excursions, visites
I-META-004
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-META-005
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-001
  • En présentiel
I-META-003
  • En présentiel
I-META-004
  • En présentiel
I-META-005
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-001Supports de cours (fichiers Power Point, disponibles sur Moodle).
I-META-003Sans objet
I-META-004Sans objet
I-META-005Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-001Vidéothèque "procédés de fabrication".
I-META-003Copies de présentations
I-META-004Protocoles de travaux pratiques.
I-META-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-001ASM International - ASM Handbooks Volumes 1 to 21
Kalpakjian Serope - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000
Black JT., Kohser R. - DeGarmo's materials & processes in manufacturing - Tenth edition - John Wiley & Sons - 2008
G. Tlusty - Manufacturing processes and equipment - Prentice Hall - 1999.
Techniques de l'ingénieur.
L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014.
I-META-003J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.J. Lecomte-Beckers - Caractéristiques Principales des Alliages d'Aluminium - Chaire aluminium - 1999 - tome 2, pages 17-24.J.P. Mercier, G. Zambelli, W. Kurz - 1999 - Introduction à la science des matériaux - Lausanne - Presses polytechniques et universitaires romandes.F. Habashi - 1998 - Alloys : Preparation, Properties, Applications - Weinheim - Wiley-VCH.M. Colombie et al. - 2000 - Matériaux métalliques-Matériaux industriels - Paris - Editions Dunod.C. Leroux et l'ATTT - 2004 - Guide de choix des traitements thermiques - Paris - Dunod.M. Colombie et al. - 2000 - Matériaux métalliques-Matériaux industriels - Paris - Editions Dunod.C. Leroux et l'ATTT - 2004 - Guide de choix des traitements thermiques - Paris - Dunod.D.T. Llewellyn, R.C. Hudd - 1998 - Steels : Metallurgy and Applications (3d Edition) - Oxford - Butterworth Heineman.A. Constant, G. Henry, J.-C. Charbonnier - 1992 - Principes de Base des Traitements Thermiques, Thermomécaniques et Thermochimiques des Aciers - Yvry-sur-Seine - PYC Edition.
I-META-004Sans objet
I-META-005Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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