Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-007-M | UE Obligatoire | OLIVIER Marjorie | F502 - Science des Matériaux | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 21 | 6 | 0 | 0 | 9 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Identifier les mécanismes des différentes formes de corrosion des substrats métalliques; interpréter les diagrammes de Pourbaix; tracer les diagrammes d'Evans; connaître et utiliser les tests de caractérisation électrochimiques et mécaniques de la corrosion; connaître les règles de bonne pratiques pour éviter la corrosion; être capable de choisir de manière critique les modes de protection: revêtements en fonction de l'application et du substrats, les inhibiteurs de corrosion, les revêtements organiques, électrochimiques ou de conversion, identifier les risques pour l'environnement et la santé.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
diagrammes potentiel-pH ; cinétique de la corrosion ; effet du pouvoir oxydant et de la conductivité du milieu sur la corrosion ; différents types de corrosion et caractéristiques ; diagrammes d'Evans (théorie des multiélectrodes) ; passivation et ses caractéristiques ; corrosion par piqûres ; corrosion intergranulaire; méthodes de caractérisation électrochimique ; tests de vieillissement accéléré ; Préparation de surface : dégraissage et décapage chimique ; prétraitement de surface: conversion, anodisation et galvanisation; Revêtements organiques
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Epreuve intégrée - Pondération de 50% pour les deux AA
Durée totale de l'examen : 3 heures
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve intégrée - Pondération de 50% pour les deux AA
Durée totale de l'examen : 3 heures
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-003 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Etudes de cas
- Excursions, visites
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I-SDMA-103 | - Cours magistraux
- Excursions, visites
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-003 | |
I-SDMA-103 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-003 | Sans objet |
I-SDMA-103 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-003 | Sans objet |
I-SDMA-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-003 | Sans objet |
I-SDMA-103 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre