Programme d’études 2023-2024English
Projet en chimie et science des matériaux
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-002-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais, Français
Anglais01200001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRCM-046Projet en chimie et sciences de matériaux0108000A100.00%
I-GRCM-146Activités professionnalisantes en chimie et sciences de matériaux012000A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Développement ou utilisation d'outils de simulation; Dimensionnement ou optimisation de procédés, conception ou amélioration  de matériaux; Intégration des problèmes de sécurité, des contraintes économiques et environnementales; Valorisation de l'aspect travail individuel; Communication écrite et orale en anglais.

Participation à des activités professionnalisantes externes à l'université :  mise en situation dans un contexte professionnel d'éléments scientifiques, techniques et méthodologiques enseignés .
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

27 demi-journées d'activités liées à la réalisation d'un projet basé sur le développement d’outils numériques (langage de programmation ou logiciels)de simulation, de modélisation ou d’optimisation d’un problème intégrant les aspects technologiques ou de conception (intégration possible de notions de modélisation moléculaire, de choix de matériaux, de ressources, de génie des procédés et d’optimisation exploitant certaines théories et en ouvrant de nouvelles perspectives) ; travail personnel individuel (l'étudiant doit être acteur de son projet). (9 ECTS)

Activités de pratiques professionnalisantes sont proposées (1 ECTS) et gérées par lesenseignants en fonction des opportunités. Il peut s'agir de participation à des congrès, desworkshops scientifiques, des formations industrielles ou d'activités créatives.

Compétences préalables

Science des matériaux ; Génie chimique ; Chimie minérale et organique ; Electrochimie ; Thermodynamique chimique ; Cinétique ; Mécanique des fluides ; Thermique

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRCM-046
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GRCM-146
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRCM-046
  • Hybride
I-GRCM-146
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRCM-046Sans objet
I-GRCM-146Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRCM-046Sans objet
I-GRCM-146Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRCM-046Sans objet
I-GRCM-146Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRCM-046Autorisé
I-GRCM-146Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GRCM-046
  • Néant - Néant
I-GRCM-146
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GRCM-046Sans objet
I-GRCM-146La validation de cette AA est basée sur la participation obligatoire des étudiants aux activités proposées par la Commission (Séminaires, Workshop, ...) 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GRCM-046
  • Néant - Néant
I-GRCM-146
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GRCM-046
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
I-GRCM-146
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GRCM-046Livrables définis préalablement par le promoteur du projet ainsi qu'un rapport en anglais à destination des promoteurs;  Présentation orale en anglais de courte durée d'un poster rédigé également en anglais résumant l'ensemble de la recherche et la synthèse des acquis (durée : 5 à 8 minutes) devant un jury prédéfini par la Commission de Diplôme Chimie-SdM, suivie d'une discussion; Communication en anglais (évaluation par un ou une enseignant(e)  du SLI) : poster + présentation du poster + discussion;

Lors de circonstances exceptionnelles (crise sanitaire, étudiant en mobilité internationale), la présentation orale en anglais de courte durée d'un poster et la discussion qui s'en suivi ,  et remplacée par une présentation (type PowerPoint) de 20 minutes en anglais et une discussion en utilisant un outil de vidéoconférence

Note de jury comprenant une évaluation de l'aspect technique du poster/slides + présentation + discussion (ensemble 62.5% de la note du jury) et une évaluation de l'anglais écrit et oral (37.5 % de la note du jury)

Pondération :
Si la note du promoteur ou du jury est inférieure à 8/20 ; cette note représente 100% de la note 
Si les notes du promoteur et de présentation sont inférieures à 8/20 ; la note la plus basse représente 100% de la note 
Si les notes du promoteur ou de présentation sont supérieures  ou égales à  8/20 :
Note promoteur (60 % de la note finale) ; note de jury (40 % de la note finale) 
I-GRCM-146La validation de cette AA est basée sur la participation obligatoire des étudiants aux activités proposées par la Commission (Séminaires, Workshop, ...) 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GRCM-046
  • Néant - Néant
I-GRCM-146
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GRCM-046Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement, aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret).
I-GRCM-146La validation de cette AA est basée sur la participation obligatoire des étudiants aux activités proposées par la Commission (Séminaires, Workshop, ...) 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be