Programme d’études 2023-2024English
Fondements en Génie des procédés chimiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-611-MUE ObligatoireTHOMAS DianeF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français282000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-001Génie des procédés : introduction1212000Q2
I-GPRO-004Opérations unitaires : bases et concepts168000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Identifier correctement le nombre de degrés de liberté de procédés industriels chimiques ; Ecrire et résoudre des bilans massiques et thermiques (avec et sans réaction chimique) ; Evaluer les phénomènes de transfert au sein d'une phase et entre phases (masse, chaleur, quantité de mouvement) ; Manipuler aisément les différentes unités de mesure ; Calculer les principales propriétés physico-chimiques (enthalpie, viscosité, diffusivité, masse volumique, ...).
Comprendre et connaître les grands principes de conception et d'exploitation d'opérations unitaires importantes en séparation: rectification, absorption, extraction liquide-liquide, adsorption et systèmes membranaires; appliquer de façon adéquate les lois d'équilibre, les bilans de matière et d'énergie (en continu ou en transitoire selon l'opération unitaire), les cinétiques de transfert, les lois hydrodynamiques caractéristiques des appareillages de séparation; pouvoir utiliser à bon escient des outils numériques et informatiques relatifs à ces opérations unitaires.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Identifier correctement le nombre de degrés de liberté de procédé industriels chimiques ; Ecrire et résoudre des bilans massiques et thermiques (avec et sans réaction chimique) ; Evaluer les phénomènes de transfert au sein d'une phase et entre phases (masse, chaleur, quantité de mouvement) ; Manipuler aisément les différentes unités de mesure ; Calculer les principales propriétés physico-chimiques (enthalpie, viscosité, diffusivité, masse volumique, ...).
Considérations hydrodynamiques des colonnes à garnissage ou à plateaux/ critères de dimensionnement en section; Illustration d' opérations unitaires de rectification, d'absorption, d'extraction liquide-liquide, de séparation membranaire et d'adsorption, selon un schéma identique; technologie; équilibres du système; hydrodynamique; cinétiques de transfert; simulation/dimensionnement (en hauteur ou longueur des équipements); effet des conditions opératoires; applications numériques
 

 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pondération 50% des points pour chacune des deux AA de l'UE

I-GPRO-001
Examen écrit, 50 % de la note de l'AA, durée maximale 120 min: interrogation sur les concepts théoriques sans notes de cours
Exercice côté, 50% de la note de l'AA, durée maximale 120 min: exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition).
I-GPRO-004
Examen écrit: 100% de la note sur les concepts théoriques développés (y compris questions possbles sur le labo et applications numériques); durée maximale: 120 min; sans notes à disposition

 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-GPRO-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-001
  • En présentiel
I-GPRO-004
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-001Sans objet
I-GPRO-004Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-001Sans objet
I-GPRO-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-001F. Coeuret - 1994 - L'Ingénieur Chimiste et les bases de l'Ingéniérie des Procédés - Nantes - Ouest-Editions.
G. Reklaitis - 1983 - Introduction to Materials and Energy Balances - New-York - Wiley.
R. Bird, W. Stewart & E. Lightfoot - 1960 - Transport Phenomena - New-York - Wiley.
O. Hougen, K. Watson and R. Ragatz - 1959 - Chemical Process Principles, Part I (Mass and Energy Balances) - New-York - Wiley. J. Perry - D. Green (7e édition) - 1997 -Chemical Engineers handbook - New-York - Mc Graw-Hill.
I-GPRO-004J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New York - Wiley Interscience R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineer's Handbook - 7th edition - New York - Mc Graw Hill J.G. Stilchmair and J.R. Fair - 1998 - Distillation-Principles and practice - New York - Wiley VCH J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2: Particle Technology and Separation Processes (4th edition) - Oxford -Butterworth and Heinemann
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
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