Programme d’études 2023-2024English
Système d'information géographique et Géomatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-504-MUE ObligatoireKAUFMANN OlivierF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GEOL-040Système d'information géographique et Géomatique1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser et expliquer les notions fondamentales nécessaires à l'utilisation des bases de données et au traitement de problèmes géomatiques; mettre en oeuvre ces notions à l'aide des logiciels (Système d'Information Géographique et de bibliothèques logicielles spécialisées) utilisés au cours de l'enseignement; développer des réflexes d'auto-apprentissage orientés vers la résolution de problèmes en favorisant le raisonnement déductif basé sur les connaissances acquises.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Exposé : - introduction aux bases de données relationnelles - introduction aux Systèmes d'Informations Géographiques  - introduction au traitement des données géographiques avec Python. Exercices : - manipulation d'un SGBDR : introduction à la création de base de données relationnelles et à formulation de requêtes SQL; - utilisation d'un système d'information géographique et traitements de données avec Python: systèmes de référence spatiale : définition, transformations, reprojection à la volée; sources de données : formats courants, serveurs de données géographiques; données raster : codage, représentation, géoréférencement, utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain; données vecteur : lien avec les sources de données (bases de données), codage, symbologie, opérations de sélection, opérations de base du geoprocessing, édition non topologique et topologique; report de mesures de terrain dans un SIG.
L'exposé, les exercices et les travaux sont illustrés au moyen d'exemples issus des sciences de la terre et de l'environnement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GEOL-040
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GEOL-040
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GEOL-040cf. Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GEOL-040cf. Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GEOL-040cf. Moodle

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GEOL-040Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GEOL-040
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GEOL-040L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La deuxième question est un exercice pratique. L'étudiant doit résoudre le problème posé avec les logiciels et les paquets python utilisés pendant les cours, les exercices et les travaux pratiques (maximum 30 minutes). Un ordinateur avec les outils nécessaires est mis à disposition.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GEOL-040
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GEOL-040L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste à résoudre un problème sur ordinateur à l'aide des logiciels et packages python utilisés lors des séances de cours, d'exercices et de travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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