Programme d’études 2023-2024English
Géotechnique 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-502-MUE ObligatoireVAN PARYS LaurentF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • VAN PARYS Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-005Géotechnique 12412000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin du cours, l'étudiant sera capable d'établir un diagnostic et proposer une solution en lien avec tout projet de fondation (superficielle) et d'excavation (par soutènement gravitaire ou talutage). Tant les aspects rupture (mode pulvérulent, mode cohérent) que déformation (retrait - gonflement, compaction à court terme et consolidation à long terme) de sol seront pris en considération, de même que le dimensionnement de l'ouvrage. Pour mener à bien ces missions, l'étudiant sera capable, pour n'importe quel terrain inconnu, de choisir, prescrire puis interpréter le(s) essai(s) de sols usuels qui lui apporteront les données nécessaires au calcul des indicateurs sur lesquels il basera son diagnostic puis développera sa solution technique.

Les cas d'études réels sur lesquels travaille l'étudiant sont en prise directe avec les enjeux démographiques et questionnent les problématiques de sobriété (ressources foncières, matérielles et énergétiques) en imposant la recherche de solutions adaptées, cohérentes et proportionnées s'appuyant  notamment sur des approches Low Tech.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Géotechnique & Densification, Géotechnique & Mobilité, Géotechnique & Sobriété, Géotechnique & Résilience 
Physique des sols et Distribution des contraintes dans les sols
Rupture des sols pulvérulents et sols cohérents, essais de résistance sur site et en laboratoire
Déformation des sols à court terme et long terme, retrait & gonflement, essais de résistance sur site et en laboratoire
Fondations superficielles, talus et soutènements gravitaires : technologie, fonctionnement et calcul

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-005
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-005
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-005Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GCMS-005Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GCMS-005
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GCMS-005Prévoyez votre calculatrice

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GCMS-005
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GCMS-005
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GCMS-005Prévoyez votre calculatrice.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be