Programme d’études 2023-2024English
Technologie des fabrications mécaniques et alliages métalliques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-404-MUE ObligatoireDUCOBU FrançoisF707 - Génie Mécanique
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français541200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-001Technologie des fabrications mécaniques240000Q1
I-GMEC-002Compléments de technologie des fabrications mécaniques1412000Q1
I-META-201Alliages métalliques160000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Evaluer comment une pièce mécanique a été fabriquée.
Choisir les procédés de fabrication adéquats pour la réalisation d'une pièce mécanique ; prendre en compte les contraintes de fabrication lors de la conception d'une pièce mécanique ou d'un assemblage.
Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce mécanique.
Enoncer les propriétés mécaniques et métallurgiques qui résultent d'un procédé de fabrication.
Evaluer les avantages et inconvénients des techniques de fabrication additive par rapport aux techniques de fabrication plus traditionnelles.
Prendre conscience de l'importance de la fabrication dans le monde industriel et du rôle de l'Ingénieur dans les transitions climatiques et environnementales du domaine.

Faire le lien entre la structure des principaux alliages métalliques et leurs propriétés (mécaniques, physiques, chimiques) pour justifier leurs applications pratiques ; proposer et/ou justifier l'application d'un traitement thermique adéquat pour modifier les propriétés mécaniques des alliages métalliques étudiés.
L'objectif principal est de donner aux étudiants les informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (aciers au carbone et inoxydables, fontes ferreuses, alliages de titane, alliages de magnésium et d'aluminium moulés et corroyés). L'amélioration des propriétés mécaniques par la réalisation de différents traitements thermiques est détaillée. La résistance à la corrosion est également étudiée. Un objectif secondaire est d'amener les étudiants à considérer l'aspect durabilité dans leur choix des matériaux.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE a pour objectif de donner à l'étudiant un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques, ainsi que les fabrications additives et de proposer des travaux pratiques. L'objectif est également de donner aux étudiants les informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (aciers, fontes ferreuses, alliages de titane et alliages d'aluminium moulés et corroyés). L'amélioration des propriétés mécaniques par différents traitements thermiques est également étudiée.

La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des liens étroits avec l'industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

Voir les contenus des AA pour les détails s'y rapportant.

Compétences préalables

Notions fondamentales de physique; connaissance des matériaux; dessin industriel.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

I-META-201: Examen portant sur la totalité du cours (100% de la note d'AA). Examen oral avec préparation écrite ; durée : environ 45 min de préparation écrite sur feuille + environ 30 min de présentation orale.

I-GMEC-001 et I-GMEC-002: Examen oral sans préparation écrite portant sur l'ensemble de la matière vue au cours (100% de la note d'AA). Durée de 25 minutes. Ordre de passage suivant un horaire communiqué avant l'examen. Aucun matériel ou ressource n'est nécessaire. Un bic et une feuille sont conseillés pour faciliter les réponses sur base de schémas et dessins, le cas échéant. Adopter une tenue et une présentation adaptées à un examen oral.

La réussite de l'UE est conditionnée par une note minimale de 8/20 pour chaque AA qui la constitue.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Si cote de chaque AA > 8/20: cote UE = 0,7333.(cote I-GMEC-001 et I-GMEC-002) + 0,2667.cote I-META-101
Si cote d'une AA < 8/20: cote UE = cote de cette AA
Si cote de chaque AA < 8/20: cote UE = 0,7333.(cote I-GMEC-001 et I-GMEC-002) + 0,2667.cote I-META-101

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
I-GMEC-002
  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas
I-META-201
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-001
  • En présentiel
I-GMEC-002
  • En présentiel
I-META-201
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-001Supports de cours (fichiers Power Point, disponibles sur Moodle).
I-GMEC-002Supports de cours (fichiers Power Point, disponibles sur Moodle).
Notes de laboratoire (disponibles sur Moodle).
Consignes de sécurité laboratoires (disponibles sur Moodle).
I-META-201Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-001Vidéothèque "procédés de fabrication".
I-GMEC-002Vidéothèques "procédés de fabrication".
I-META-201Copies de présentations

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-001ASM International - ASM Handbooks Volumes 1 to 21
Kalpakjian Serope - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000
Black JT., Kohser R. - DeGarmo's materials & processes in manufacturing - Tenth edition - John Wiley & Sons - 2008
G. Tlusty - Manufacturing processes and equipment - Prentice Hall - 1999.
Techniques de l'ingénieur.
L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014.
I-GMEC-002ASM International - ASM Handbooks Volumes 1 to 21
Kalpakjian Serope - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000
Black JT., Kohser R. - DeGarmo's materials & processes in manufacturing - Tenth edition - John Wiley & Sons - 2008
G. Tlusty - Manufacturing processes and equipment - Prentice Hall - 1999.
Techniques de l'ingénieur.
L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014.
I-META-201J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
J. Lecomte-Beckers - Caractéristiques Principales des Alliages d'Aluminium - Chaire aluminium - 1999 - tome 2, pages 17-24.
F. Habashi - 1998 - Alloys : Preparation, Properties, Applications - Weinheim - Wiley-VCH
G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels (2nd Edition) - New York - John Wiley & Sons.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be