Programme d’études 2023-2024English
Circuits logiques et numériques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-403-CUE ObligatoireDETERME Jean-Françoisex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • DETERME Jean-François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-020Circuits logiques et numériques2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les systèmes de numération et l'algèbre de Boole. Connaître les grandes classes de circuits logiques, leurs propriétés et les méthodes de synthèse associées. Avoir une vue générale du fonctionnement et de l'utilité des systèmes à microcontrôleurs.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Systèmes de numération, Algèbre de Boole, Fonctions logiques et simplifications avec les K-Maps, Synthèse des circuits, Synthèse et optimisation des circuits synchrones, Circuits séquentiels asynchrones, Circuits logiques séquentiels synchrones, Systèmes à microcontrôleurs.

Compétences préalables

Idéalement, "Electricité, signaux et systèmes".

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-020
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-020- Slides
- Enoncés des séances d'exercices et corrigés

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ULBC-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ULBC-020Examen écrit = 65% de la note; projet = 35% de la note

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ULBC-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ULBC-020Examen écrit = 100% de la note; possibilité éventuelle de reprendre la note de projet et d'appliquer la pondération du Q2
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/11/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be