Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Génie des procédés et opérations unitaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-134-M | UE Obligatoire | BROHEZ Sylvain | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GPRO-010 | Opérations unitaires: concepts et applications numériques | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
I-GPRO-001 | Génie des procédés : introduction | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Identifier correctement le nombre de degrés de liberté de procédés industriels chimiques ; Ecrire et résoudre des bilans massiques et thermiques (avec et sans réaction chimique) ; Evaluer les phénomènes de transfert au sein d'une phase et entre phases (masse, chaleur, quantité de mouvement) ; Manipuler aisément les différentes unités de mesure ; Calculer les principales propriétés physico-chimiques (enthalpie, viscosité, diffusivité, masse volumique, ...).
Connaître les principes de conception et d'exploitation de deux opérations unitaires importantes en séparation: rectification et adsorption; connaître et appliquer de façon adéquate les lois d'équilibre, les bilans de matière et d'énergie (en continu ou en transitoire selon l'opération unitaire), les cinétiques de transfert, les lois hydrodynamiques caractéristiques des appareillages de séparation; pouvoir utiliser à bon escient des outils numériques et informatiques relatifs à ces opérations unitaires
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Compositions de mélanges ; degrés de liberté d'un système ; bilans de matière et d'énergie (avec ou sans réaction chimique) ; réacteurs parfaitement mélangés isothermes ; réacteurs pistons isothermes ; cinétiques de transfert ; transferts diffusionnels et turbulents ; couches limites ; transferts de matière entre phases ; analogie diffusion de matière, de quantité de mouvement et de conduction de chaleur ; calcul des principales propriétés physico-chimiques.
Considérations hydrodynamiques des colonnes à garnissage ou à plateaux/ critères de dimensionnement en section; Illustration des opérations de rectification et d'adsorption, selon un schéma identique; technologie; équilibres du système; hydrodynamique; cinétiques de transfert; couplage avec réaction chimique (éventuelle) et transfert de chaleur; simulation/dimensionnement (en hauteur ou longueur des équipements); effet des conditions opératoires; applications numériques; illustrations
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GPRO-010 |
|
I-GPRO-001 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GPRO-010 |
|
I-GPRO-001 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-010 | Sans objet |
I-GPRO-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-010 | Sans objet |
I-GPRO-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GPRO-010 | J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New York - Wiley Interscience R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineer's Handbook - 7th edition - New York - Mc Graw Hill J.G. Stilchmair and J.R. Fair - 1998 - Distillation-Principles and practice - New York - Wiley VCH J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2: Particle Technology and Separation Processes (4th edition) - Oxford -Butterworth and Heinemann |
I-GPRO-001 | F. Coeuret - 1994 - L'Ingénieur Chimiste et les bases de l'Ingéniérie des Procédés - Nantes - Ouest-Editions. G. Reklaitis - 1983 - Introduction to Materials and Energy Balances - New-York - Wiley. R. Bird, W. Stewart & E. Lightfoot - 1960 - Transport Phenomena - New-York - Wiley. O. Hougen, K. Watson and R. Ragatz - 1959 - Chemical Process Principles, Part I (Mass and Energy Balances) - New-York - Wiley. J. Perry - D. Green (7e édition) - 1997 -Chemical Engineers handbook - New-York - Mc Graw-Hill. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GPRO-010 | Autorisé |
I-GPRO-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GPRO-010 |
|
I-GPRO-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GPRO-010 | Examen écrit: 75% de la note (y compris questions sur les labos et applications numériques); durée maximale: 120 min; sans notes à disposition - Laboratoires: 25% de la note pour les rapports sur le travail pratique réalisé |
I-GPRO-001 | Examen écrit, 50 % de la note de l'AA, durée maximale 120 min: interrogation sur les concepts théoriques sans notes de cours Exercice côté, 50% de la note de l'AA, durée maximale 120 min: exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GPRO-010 |
|
I-GPRO-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GPRO-010 | Examen écrit: 100% de la note (y compris questions sur les labos et applications numériques); durée maximale: 120 min; sans notes à disposition |
I-GPRO-001 | Examen écrit, 100 % de la note. Il comporte deux parties (50 % de la note chacune) : une interrogation écrite sur les concepts théoriques sans notes de cours (une liste de questions est fournie avant l'examen) et un exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition). |