Programme d’études 2023-2024English
Génie des procédés et opérations unitaires
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-134-MUE ObligatoireBROHEZ SylvainF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • THOMAS Diane
  • BROHEZ Sylvain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-010Opérations unitaires: concepts et applications numériques1818000Q260.00%
I-GPRO-001Génie des procédés : introduction1212000Q240.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Identifier correctement le nombre de degrés de liberté de procédés industriels chimiques ; Ecrire et résoudre des bilans massiques et thermiques (avec et sans réaction chimique) ; Evaluer les phénomènes de transfert au sein d'une phase et entre phases (masse, chaleur, quantité de mouvement) ; Manipuler aisément les différentes unités de mesure ; Calculer les principales propriétés physico-chimiques (enthalpie, viscosité, diffusivité, masse volumique, ...).

Connaître les principes de conception et d'exploitation de deux opérations unitaires importantes en séparation: rectification et adsorption; connaître et appliquer de façon adéquate les lois d'équilibre, les bilans de matière et d'énergie (en continu ou en transitoire selon l'opération unitaire), les cinétiques de transfert, les lois hydrodynamiques caractéristiques des appareillages de séparation; pouvoir utiliser à bon escient des outils numériques et informatiques relatifs à ces opérations unitaires

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Compositions de mélanges ; degrés de liberté d'un système ; bilans de matière et d'énergie (avec ou sans réaction chimique) ; réacteurs parfaitement mélangés isothermes ; réacteurs pistons isothermes ; cinétiques de transfert ; transferts diffusionnels et turbulents ; couches limites ; transferts de matière entre phases ; analogie diffusion de matière, de quantité de mouvement et de conduction de chaleur ; calcul des principales propriétés physico-chimiques.

Considérations hydrodynamiques des colonnes à garnissage ou à plateaux/ critères de dimensionnement en section; Illustration des opérations de rectification et d'adsorption, selon un schéma identique; technologie; équilibres du système; hydrodynamique; cinétiques de transfert; couplage avec réaction chimique (éventuelle) et transfert de chaleur; simulation/dimensionnement (en hauteur ou longueur des équipements); effet des conditions opératoires; applications numériques; illustrations

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-010
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux de laboratoire
I-GPRO-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-010
  • En présentiel
I-GPRO-001
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-010Sans objet
I-GPRO-001Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-010Sans objet
I-GPRO-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-010J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New York - Wiley Interscience R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineer's Handbook - 7th edition - New York - Mc Graw Hill J.G. Stilchmair and J.R. Fair - 1998 - Distillation-Principles and practice - New York - Wiley VCH J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2: Particle Technology and Separation Processes (4th edition) - Oxford -Butterworth and Heinemann
I-GPRO-001F. Coeuret - 1994 - L'Ingénieur Chimiste et les bases de l'Ingéniérie des Procédés - Nantes - Ouest-Editions.
G. Reklaitis - 1983 - Introduction to Materials and Energy Balances - New-York - Wiley.
R. Bird, W. Stewart & E. Lightfoot - 1960 - Transport Phenomena - New-York - Wiley.
O. Hougen, K. Watson and R. Ragatz - 1959 - Chemical Process Principles, Part I (Mass and Energy Balances) - New-York - Wiley. J. Perry - D. Green (7e édition) - 1997 -Chemical Engineers handbook - New-York - Mc Graw-Hill.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-010Autorisé
I-GPRO-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GPRO-010
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-GPRO-001
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GPRO-010Examen écrit: 75% de la note (y compris questions sur les labos et applications numériques); durée maximale: 120 min; sans notes à disposition - Laboratoires: 25% de la note pour les rapports sur le travail pratique réalisé
I-GPRO-001Examen écrit, 50 % de la note de l'AA, durée maximale 120 min: interrogation sur les concepts théoriques sans notes de cours
Exercice côté, 50% de la note de l'AA, durée maximale 120 min: exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition).


 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-010
  • Examen écrit - En présentiel
I-GPRO-001
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-010Examen écrit: 100% de la note (y compris questions sur les labos et applications numériques); durée maximale: 120 min; sans notes à disposition
I-GPRO-001Examen écrit, 100 % de la note. Il comporte deux parties (50 % de la note chacune) : une interrogation écrite sur les concepts théoriques sans notes de cours (une liste de questions est fournie avant l'examen) et un exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be