Programme d’études 2023-2024English
Chimie organique 
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-130-MUE ObligatoireHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français262200044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-225Synthèse organique1818000Q2
I-GPRO-226Introduction à la chimie des polymères84000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours de chimie organique et introductionà la chimie des polymères a pour objectifs de permettre à l'étudiant ingénieur chimie-science des matériaux de :
- comprendre les documents scientifiques ou les articles traitant des aspects relatifs à la chimie organique;
- connaître les propriétés générales des composés organiques tels que les solvants, les acides/bases, les effets mésomères;
- connaître les propriétés des familles chimiques et leurs intérêts économiques;
- exploiter les spectrométries moléculaires IR et UV pour l'identification des fonctions organiques et polymères ;
- appréhender les mécanismes réactionnels pour les familles hydrocarbonées ;
- connaître les principaux polymères (thermoplastiques), leurs propriétés, leurs synthèses et voies de production.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants :
- rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ;
- les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis), 
- l'application de cette technique analytique instrumentale à l'identification de fonctions et des polymères (IR); 
- l'étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d'insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions.
Les propriétés des solvants organiques sont exposées.
Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques.
Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement.
Les polymères vinyliques sont étudiés dans le cadre de l'AA "introduction à la chimie des polymères" en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production industrielle, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation de ces polymères sont aussi abordés.

Compétences préalables

Les notions de chimie réactionnelles, de thermochimie (thermodynamiquechimique) et de chimie organique de base sont nécessaires pour suivre cet enseignement.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

se référer aux descriptions des AA:
Pour I'AA I-GPRO-225 :
20 % de la note couvrent l'activité de l'étudiants aux séances de travaux pratiques et la qualité des rappports et devoirs (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); cette note est reportée au Q3
20 % de la note correspondent à l'exercice côté réalise en cours de quadrimestre, durée maximale 120 min (évaluation des connaissances de base).
60 % de la note correspondent à l'examen écrit d'une durée maximale 240 min (aspects théoriques et exploitation via des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse organique).
Pour l'AA I-GPRO-226 :
Travaux pratiques : 20 % de la note globale (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); reportée au Q3. 
Examen écrit simulatné à l'AA I-GPRO-225 : 80% de la note de l'AA.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La méthode de calcul est la moyenne pondérée en s'appuyant sur les pondérations décrites dans chaque AA. 
NG = Note AA I-GPRO-225 * 0,75 + Note AA I-GPRO-226 * 0,25

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour I-GPRO-225 :
20 % de la note couvrent l'activité de l'étudiants aux séances de travaux pratiques et la qualité des rappports et devoirs (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); cette note est reportée au Q3
80% de la note correspondent à l'examen écrit d'une durée maximale 240 min (aspects théoriques et exploitation via des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse organique).
pour I-GPRO-226 :
Travaux pratiques : 20 % de la note globale (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); reportée du Q2. 
Examen écrit simulatné à l'AA I-GPRO-225 : 80% de la note de l'AA.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La méthode de calcul est la moyenne pondérée en s'appuyant sur les pondérations décrites dans chaque AA. 
NG = Note AA I-GPRO-225 * 0,75 + Note AA I-GPRO-226 * 0,25

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-225
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-GPRO-226
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-225
  • En présentiel
I-GPRO-226
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-225Les diaporamas présentés en séance, les énoncés d'exercices et protocoles de laboratoire seront disponibles sur la Plateforme Moodle.
I-GPRO-226Les diaporamas projetés et protocoles de laboratoire seront disponibles sur la Plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-225Sans objet
I-GPRO-226Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-225P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C.
Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.
 
I-GPRO-226J.P Mercier, E. Maréchal - 1996 - Chimie des polymres : synthèses, réactions, dégradation - PPUR presses polytechniques
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be