Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Chimie organique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-130-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 26 | 22 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GPRO-225 | Synthèse organique | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-GPRO-226 | Introduction à la chimie des polymères | 8 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours de chimie organique et introductionà la chimie des polymères a pour objectifs de permettre à l'étudiant ingénieur chimie-science des matériaux de :
- comprendre les documents scientifiques ou les articles traitant des aspects relatifs à la chimie organique;
- connaître les propriétés générales des composés organiques tels que les solvants, les acides/bases, les effets mésomères;
- connaître les propriétés des familles chimiques et leurs intérêts économiques;
- exploiter les spectrométries moléculaires IR et UV pour l'identification des fonctions organiques et polymères ;
- appréhender les mécanismes réactionnels pour les familles hydrocarbonées ;
- connaître les principaux polymères (thermoplastiques), leurs propriétés, leurs synthèses et voies de production.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants :
- rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ;
- les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis),
- l'application de cette technique analytique instrumentale à l'identification de fonctions et des polymères (IR);
- l'étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d'insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions.
Les propriétés des solvants organiques sont exposées.
Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques.
Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement.
Les polymères vinyliques sont étudiés dans le cadre de l'AA "introduction à la chimie des polymères" en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production industrielle, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation de ces polymères sont aussi abordés.
Compétences préalables
Les notions de chimie réactionnelles, de thermochimie (thermodynamiquechimique) et de chimie organique de base sont nécessaires pour suivre cet enseignement.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
se référer aux descriptions des AA:
Pour I'AA I-GPRO-225 :
20 % de la note couvrent l'activité de l'étudiants aux séances de travaux pratiques et la qualité des rappports et devoirs (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); cette note est reportée au Q3
20 % de la note correspondent à l'exercice côté réalise en cours de quadrimestre, durée maximale 120 min (évaluation des connaissances de base).
60 % de la note correspondent à l'examen écrit d'une durée maximale 240 min (aspects théoriques et exploitation via des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse organique).
Pour l'AA I-GPRO-226 :
Travaux pratiques : 20 % de la note globale (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); reportée au Q3.
Examen écrit simulatné à l'AA I-GPRO-225 : 80% de la note de l'AA.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La méthode de calcul est la moyenne pondérée en s'appuyant sur les pondérations décrites dans chaque AA.
NG = Note AA I-GPRO-225 * 0,75 + Note AA I-GPRO-226 * 0,25
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour I-GPRO-225 :
20 % de la note couvrent l'activité de l'étudiants aux séances de travaux pratiques et la qualité des rappports et devoirs (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); cette note est reportée au Q3
80% de la note correspondent à l'examen écrit d'une durée maximale 240 min (aspects théoriques et exploitation via des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse organique).
pour I-GPRO-226 :
Travaux pratiques : 20 % de la note globale (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); reportée du Q2.
Examen écrit simulatné à l'AA I-GPRO-225 : 80% de la note de l'AA.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La méthode de calcul est la moyenne pondérée en s'appuyant sur les pondérations décrites dans chaque AA.
NG = Note AA I-GPRO-225 * 0,75 + Note AA I-GPRO-226 * 0,25
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GPRO-225 |
|
I-GPRO-226 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GPRO-225 |
|
I-GPRO-226 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-225 | Les diaporamas présentés en séance, les énoncés d'exercices et protocoles de laboratoire seront disponibles sur la Plateforme Moodle. |
I-GPRO-226 | Les diaporamas projetés et protocoles de laboratoire seront disponibles sur la Plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-225 | Sans objet |
I-GPRO-226 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GPRO-225 | P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition) J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université. |
I-GPRO-226 | J.P Mercier, E. Maréchal - 1996 - Chimie des polymres : synthèses, réactions, dégradation - PPUR presses polytechniques |