Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Banques de données | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-103-C | UE Obligatoire | MAHMOUDI Sidi | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 30 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-103 | Banques de données | 18 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-109-C Informatique: structures de données et algorithmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Construire un modèle de données grâce à l'algèbre relationnelle ;
- Maîtriser les concepts, modélisations, techniques et fonctionnalités d'un système de gestion de bases de données relationnelles ;
- Découvrir les concepts, principes et technologies du Big Data
A l'issue de cette activité, les étudiants pourront favoriser le développement des qualités de collaboration, d'implémentation et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Outils de présentation et de modélisation des données ;
- Systèmes de gestion de base de données relationnelles et langages d'interrogation ;
- Mise en oeuvre de base de données relationnelles (analyse, conception, structuration des données, etc.) ;
- Concepts, principes et technologies du Big Data.
Compétences préalables
I-ILIA-100 : Structures de données et algorithmes
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-103 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-103 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-103 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-103 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ILIA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ILIA-103 | L'évaluation du projet porte sur l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de l'application. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ILIA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ILIA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ILIA-103 | idem Q1 |