Programme d’études 2023-2024English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-101-CUE ObligatoireDUPONT Stéphane
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français183000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle orientée objet1812000Q160.00%
I-ILIA-102Modélisation et programmation Java018000Q140.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; Savoir utiliser les concepts avancés du langage de programmation Java (comme les Collections, les lambdas, etc.) et la conception de GUIs. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, la simulation et l'exécution des modèles seront également abordées, ainsi que la méta-modélisation et la génération automatique du code source.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Elle abordera les structures de données (Collections en Java), la programmation fonctionnelle et parallèle (lambdas, streams, et threads en Java), le développement d'interfaces utilisateur GUI, ainsi que la gestion des exceptions. Elle abordera aussi les design patterns orientés objet.

Compétences préalables

Structures de données et algorithmes
Méthodologie orientée objet
L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation orientée objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux
I-ILIA-102
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • En présentiel
I-ILIA-102
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-102Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892Aucun
I-ILIA-102Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-892Non autorisé
I-ILIA-102Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-INFO-892
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-INFO-892Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit.
I-ILIA-102Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base:
- d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source.
- de la remise de code source et rapports des travaux pratiques.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-INFO-892
  • Néant - Néant
I-ILIA-102
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-892
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-892Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit.
I-ILIA-102Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base:
- d'un examen écrit.
- le la remise de code source et rapports des travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be