Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Controverses socio-techniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-005-C | UE Obligatoire | KERMISCH Céline | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ULBC-014 | Controverses socio-techniques | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue du cours, l'étudiant sera à même de démêler les enjeux en présence au sein d'une controverse sociotechnique. Il sera capable d'expliciter et de situer les parties prenantes impliquées dans le débat et de prévoir leur argumentaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Des exercices de repérage de l'organisation et de la distribution des arguments inciteront les étudiants à dégager les valeurs implicites et à les attribuer à des intervenants dont il parviendra progressivement à évaluer le degré de motivation. A cette fin, seront mobilisées des analyses de textes argumentatifs et une initiation aux concepts récurrents dans les principales controverses contemporaines.
La présentation orale, par chaque étudient, de la cartographie d'une controverse technoscientifique contribuera à mettre en oeuvre ses nouvelles compétences.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ULBC-014 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ULBC-014 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ULBC-014 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ULBC-014 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ULBC-014 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ULBC-014 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-ULBC-014 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-ULBC-014 | Cartographie d'une controverse sous forme de travail écrit. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ULBC-014 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ULBC-014 | Cartographie d'une controverse sous forme de travail écrit. |