Programme d’études 2023-2024English
English for Engineering III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-016-MUE ObligatoireHANUS Anne
  • CHAUVEAU Isabelle
  • HANUS Anne
  • SCHUTZ Pierrette
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais242400033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-155Academic English for Engineering240000Q140.00%
V-LANG-156International Standardised Test of English06000Q240.00%
V-LANG-164Academic Skills Workshops018000Q220.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront prêts à participer à des activités d'enseignement disciplinaires en anglais en Master. Ils devront présenter un test certifiant externe et obtenir le score minimum global correspondant au niveau B2 du CECRL. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

voir contenu des AA correspondantes

Compétences préalables

Prérequis:V-LANG-153 - Developing Communication Skills Prérequis:V-LANG-154 - Presentation Seminars

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-155
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-156
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
V-LANG-164
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-155
  • En présentiel
V-LANG-156
  • En présentiel
V-LANG-164
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-155Sans objet
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-155Sans objet
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-155SWAN, Michael, Practical English Usage, Third edition, Oxford University Press, 2015.
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-155Autorisé
V-LANG-156Autorisé
V-LANG-164Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
V-LANG-155
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-15540% de la note de l'UE
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
V-LANG-155
  • Néant - Néant
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-155
V-LANG-156
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
V-LANG-164
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-155
V-LANG-156Test officiel externe.
V-LANG-16420% de la note de l'UE. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-155
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-156
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-164
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-15550%
V-LANG-156Test similaire au test officiel en format et contenu, mais limité au compétences de lecture et d'audition. Mêmes exigences de réussite.
V-LANG-164Pas d'évaluation en Q3
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be