Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Urbanisme | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-004-M | UE Obligatoire | DE HARLEZ DE DEULIN Nathalie | F803 - Génie Architectural et Urbain |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-POLY-666 | Urbanisme | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les raisons qui sous-tendent l'insertion d'un projet architectural dans la sitologie du lieu (relief et structure), dans son contexte spatio-temporel et son environnement (naturel et culturel). L'étudiant sera en capacité d'étudier et d'analyser un paysage urbain dans ses principales composantes - dont les infrastructures vertes - et ses échelles d'aménagement qui permettent de donner sens au processus constructif envisagé soit en conservation intégrée soit comme oeuvre de création.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours aborde les notions d'urbanisme en intégrant l'histoire, l'architecture et le paysage.
Considérant la ville comme un objet complexe dont la forme ne cesse d'évoluer, cette approche permettra d'aborder les relations constitutives et originales des tissus urbains dans leur grande diversité, leurs morphologies identitaires, leurs valeurs politiques, historiques, économiques, sociales, patrimoniales. Dans un second temps, il s'agira de questionner la relation aux vestiges bâtis et non bâtis du passé, leurs interrelations éventuelles et les modalités d'en perpétuer les valeurs à travers une vision dynamique et créative répondant aux besoins de la société contemporaine.
Introduction perceptive de l'espace en tant qu'élément structurant de la ville : le paysage de l'architecture
L'espace urbain : approche historique et morphologique
Les parcs et jardins publics et les espaces verts : une nature en miniature au coeur de la ville
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-POLY-666 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-POLY-666 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-POLY-666 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-POLY-666 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-POLY-666 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-POLY-666 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-POLY-666 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-POLY-666 | examen oral avec préparation de la question |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-POLY-666 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-POLY-666 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-POLY-666 | examen oral avec préparation de la question |