Programme d’études 2023-2024English
Vers une ingénierie verte - Transformation et conversion de la matière carbonée pétro- et biosourcée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-021-MUE ObligatoireHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181800033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-020Vers une ingénierie verte - Transformation et conversion de la matière carbonée pétro- et biosourcée1818000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie organique pétro- et biosourcés, la transformation de cette matière soit par réaction soit en exploitant des procédés de type opérations unitaires, et prendre conscience de son importance et de son omniprésence dans de nombreux domaines de la pratique de l'Ingénieur tout en revoyant l'approche de cette chimie et en se basant sur des princimpes de chimie et ingénierie verte.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra :
- connaître les principes de la chimie verte/de l'ingénierie verte;
- connaître les caractéristiques physiques et chimiques des composés organiques d'origine pétrochimique et naturelle : aspects structurels, reconnaissance de fonctions, isomérie/stéréisomérie;
- comprendre les transformations chimiques de base des composés organiques : substitution, addition, transposition, réactions d'oxydo-réduction et acido-basique, dont certaines seront appliquées sépcifiquement à la synthèse et au recyclage des polymères (thermoplastiques);
- comprendre et prévoir les résultats d'opérations unitaires permettant une séparation/purification de composés à l'issue d'une transformation chimique ou physique préalable.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est organisée en cours théoriques qui aborderont :
- Les défintions et la mise en contexte du cours après une brève nitroduction;
- la structure et les liaisons des composés organiques et biochimiques et leur propritétés physiques
- l'origine des la matières carbonées (ressources renouvellables ou non);
- les principes de la chimie et de l'ingénierie vertes, y incluant les notions de cycle de vie, de cycle anthropique du CO2, les aspects sécuriaires et réglementaires;
- la conversion et transformation chimique de la matière carbonées (principales réactions et approche impliquant la chimie verte);
- le fractionnement de la matière brute ou la purification/séparation des mélanges obtenus par réaction et transformation chimiques (étude de quelques opérations unitaires de génie des procédés chimiques)
- présentation de quelques exemples.
Le cours sera mis en pratique lors de séances d'exercices et travaux dirigés ainsi que lors de travaux en laboratoire.
 

Compétences préalables

Les étudiants devront avoir acquis les connaissances de base en chimie physique, environnement et connaissance et choix des matériaux

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-020Les diaporamas, énoncés d'exercices et protocoles de laboratoire seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-020P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
N. Lesca -2010 - Veille et développement durable -Hermès Lavoisier 
J. Augé et M.C. Scherrmann - 2016 - Chimie verte - Concepts et applications - edp Sciences - CNRS Edition

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-020Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GPRO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GPRO-020Les rapports de travaux pratiques et la qualité du travail au laboratoire seront évalués (25% de la note de l'EU); et sera reporté au Q3
L'évaluation se déroulera sous forme d'un examen écrit reprenant une partie théorique et une partie exercices - la durée de l'examen écrit sera d'au maximum 240 minutes. Réparties en 2 séances de 120 minutes.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GPRO-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-020La note relative aux travaux de labratoire est reportée du Q1 au Q3 (pondération : 25%).
L'examen de seconde session (Q3) consiste en un examen écrit incluant les aspects théoriques et d'exercices (pondération : 75%, durée maximale : 240 min); répartie en 2 séance de 120 minutes.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be