Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet intégré d'architecture et design structurel | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVA-002-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ARCH-114 | Projet d'architecture 4 - Habitat collectif | 0 | 72 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-ARCH-214 | Applications de la mécanique des structures | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVA-001-M Projet intégré d'architecture et design soutenable |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Être capable de concevoir des logements collectifs pour aujourd'hui et pour demain, en tenant compte des besoins de mixité de notre société.
- Être capable de concevoir des typologies innovantes de logements : habitats partagés (co-habitat), logements transgénérationnels, logements kangourou, logements mixtes avec services partagés, en y intégrant également des espaces partagés et des fonctions de service.
- Être conscient de l'influence du système porteur sur l'architecture.
- Être capable de concevoir le schéma filaire du transfert des charges présentes dans un bâtiment.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est constituée du projet d'architecture 4 - habitat collectif - et du cours de design structurel qui introduit les premières considérations relatives à la stabilité des constructions.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation orale d'un projet devant un jury.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation orale d'un projet devant un jury.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ARCH-114 |
|
I-ARCH-214 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ARCH-114 |
|
I-ARCH-214 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ARCH-114 | Sans objet |
I-ARCH-214 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ARCH-114 | Sans objet |
I-ARCH-214 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ARCH-114 | Sans objet |
I-ARCH-214 | Sans objet |