Programme d’études 2023-2024English
Accompagnement à l'apprentissage Q2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

UI-B1-IRCIVI-502-CUE optionnellePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Français010350002e quadrimestre

I-CPFA-102Accompagnement à l'apprentissage Q20103500Q2100.00%

• Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette unité d'enseignement s'adresse principalement aux étudiants inscrits pour la seconde fois au bloc 1 du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, et ayant acquis moins de 30 crédits ECTS lors de leur première inscription.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'analyser les causes de leurs échecs et de mettre en oeuvre les stratégies d'apprentissage appropriées ;
- d'établir des liens entre les concepts et outils utilisés, de manière transversale, dans les différents enseignements scientifiques ;
- d'identifier leurs difficultés et limites dans les différentes matières scientifiques et d'y remédier.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation…)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie