Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Accompagnement à l'apprentissage Q2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-502-C | UE optionnelle | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 10 | 35 | 0 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-CPFA-102 | Accompagnement à l'apprentissage Q2 | 0 | 10 | 35 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette unité d'enseignement s'adresse principalement aux étudiants inscrits pour la seconde fois au bloc 1 du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, et ayant acquis moins de 30 crédits ECTS lors de leur première inscription.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'analyser les causes de leurs échecs et de mettre en oeuvre les stratégies d'apprentissage appropriées ;
- d'établir des liens entre les concepts et outils utilisés, de manière transversale, dans les différents enseignements scientifiques ;
- d'identifier leurs difficultés et limites dans les différentes matières scientifiques et d'y remédier.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation
)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie
- Connaissances et compétences numériques : prise en main des outils institutionnels, outils de création de contenu, compétences numériques citoyennes
- Compétences vocationnelles (choix détudes et orientation scolaire et professionnelle, réorientation
)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-CPFA-102 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-CPFA-102 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-CPFA-102 | Les étudiants ont accès à différentes ressources en lien avec les compétences citées plus haut : outils, tutoriels, vidéos, tests d'auto-évaluation, etc.. Ces ressources sont localisées dans différents espaces virtuels : Espace du SAA Charleroi sur Moodle ; Espace " Acteurs de votre réussite " du SAA de lULB (Université Virtuelle de lULB) ; Espace " Stratégies dapprentissage " du SAP de lUMONS (Moodle UMons) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-CPFA-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-CPFA-102 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-CPFA-102 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-CPFA-102 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-CPFA-102 | n/a |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-CPFA-102 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-CPFA-102 | n/a |