Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Chimie : science de la matière et de ses transformations | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-108-C | UE Obligatoire | DOHET-ERALY Jérôme | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 36 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ULBC-004 | Molécules et matière | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 25.00% |
I-ULBC-005 | Transformations de la matière et introduction à la chimie verte | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 75.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Savoir expliquer les concepts fondamentaux de la chimie générale, en faisant preuve de rigueur, et être capable de les appliquer aux problèmes concrets.
- Pouvoir montrer l'importance de la chimie dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
- Appréhender l'environnement sous ses aspects chimiques.
- Résoudre des problèmes pratiques faisant intervenir des transformations de la matière, comprendre les conséquences des hypothèses effectuées et les remettre en question si nécessaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Chimie atomique et moléculaire, y compris les aspects quantiques.
- Chimie organique.
- Cinétique chimique.
- Réactions chimiques et équilibres (acido-basiques, précipitation et dissolution, oxydo-réduction, etc.).
- Thermodynamique chimique.
- États de la matière.
- Chimie des mélanges et solutions.
- Électrochimie.
- Chimie environnementale et exemples d'applications industrielles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ULBC-004 | Les énoncés des séances d'exercices seront fournis aux étudiants en cours d'année. |
I-ULBC-005 | Les énoncés des séances d'exercices et des manipulations en laboratoire seront fournis aux étudiants en cours d'année. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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I-ULBC-004 | Note de cours - Partie 1 - Chimie : science de la matière et de ses transformations - Dr Jérôme Dohet-Eraly, Ir. |
I-ULBC-005 | Note de cours - Partie 2 - Chimie : science de la matière et de ses transformations - Dr Jérôme Dohet-Eraly, Ir. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ULBC-004 | Sans objet |
I-ULBC-005 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ULBC-004 | Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université. McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck. McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod. |
I-ULBC-005 | Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université. McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck. McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod. vanLoon, G. W., & Duffy, S. J. Environmental chemistry: a global perspective. Oxford university press. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ULBC-004 | Autorisé |
I-ULBC-005 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ULBC-004 | Examen écrit (théorie + exercices) portant sur l'ensemble de la matière vue au premier quadrimestre, comptant pour vingt-cinq pour cent de la note finale. |
I-ULBC-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-ULBC-004 | |
I-ULBC-005 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-ULBC-004 | |
I-ULBC-005 | La note correspondant au deuxième quadrimestre vaut pour septante-cinq pour cent de la note finale. Elle est composée de l'évaluation des travaux pratiques en laboratoire, pour un septième, et de l'examen oral, pour six septièmes. L'évaluation des travaux pratiques en laboratoire correspond à la moyenne arithmétique de la note obtenue à chacune des quatre séances de travaux pratiques ; chaque séance étant notée sur la base de l'activité de l'étudiant lors de la séance, d'un rapport succinct remis en fin de séance, de l'exactitude et de la précision des résultats obtenus et éventuellement d'une brève interrogation orale durant la séance, portant sur la manipulation concernée. D'une année académique à une autre, la note de laboratoire obtenue précédemment par un étudiant peut éventuellement être reportée à l'année en cours, à la demande expresse de cet étudiant, envoyée par courrier électronique au titulaire du cours et, ce, avant le début du second quadrimestre ; le report n'étant accordé que si la note est supérieure à 16/20. Aucune autre note ne fera l'objet d'un quelconque report d'une année académique à une autre. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ULBC-004 | L'examen oral du Q3 correspondant à l'activité d'apprentissage du Q1 est soumis aux mêmes conditions que l'examen du Q1 et porte sur la même matière. |
I-ULBC-005 | L'examen oral du Q3 correspondant à l'activité d'apprentissage du Q2 est soumis aux mêmes conditions que l'examen du Q2 et porte sur la même matière. En cas d'échec à la note globale en juin et à celle du Q2, la note des travaux pratiques en laboratoire est reportée si elle est supérieure à 12/20. Elle vaut alors pour un septième (1/7) de la note du Q3 si seule la deuxième activité d'apprentissage est réévaluée au Q3, et pour trois vingt-huitièmes (3/28) de la note du Q3 si l'entièreté de l'unité d'enseignement est réévaluée au Q3. Cependant, en dérogation à cette règle, afin de toujours bénéficier à l'étudiant, la note des travaux pratiques n'est pas reportée si le résultat de l'évaluation du Q3 pour le second quadrimestre dépasse ladite note. |