Programme d’études 2023-2024English
Introduction aux sciences de l'ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-101-CUE ObligatoireLESSINNES Thomasex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LESSINNES Thomas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français244800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-001Introduction aux sciences de l'ingénieur2448000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Manipuler les concepts de logique. Identifier des structures algébriques : groupe, corps et espace vectoriel. Manipuler les matrices, déterminants, fonctions de base et nombres complexes. Résoudre les systèmes d'équations linéaires avec la méthode de Gauss. Notions de suite et leur limite. Calcul des limites de fonctions. Discuter des grandeurs, leurs mesures et unités. Pouvoir vérifier une équation sur base de ses dimensions physiques. Analyse dimensionnelle et utilisation pratique du théorème de Buckingham. Éléments de chimie: éléments et isotopes, états de la matière, différents types de concentrations, réaction chimiques et stoechiométrie. Exploitation de mesure expérimentale: manipuler des mesures avec le nombre adéquat de chiffres significatif. Calcul d'erreurs. Notion de moment d'une force et propriété des moments. Lien entre espaces vectoriels, translations, forces et moments.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Résolution de systèmes d'équations linéaires; Analyse dimensionnelle; Fonctions et opérations graphiques; Nombres naturels, entiers, rationnels et réels; notion de groupe et de corps; matrices; déterminants; calcul de limites; exponentielles et logarithmes; mesures expérimentales; matière; solutions aqueuses; transformations chimiques; espaces vectoriels et vecteurs; translations, vitesses et forces; produit vectoriel, produit mixte et moment d'une force; nombres complexes; logique de base.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-001
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-001Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ULBC-001
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ULBC-001L'examen écrit compte pour 100% de la note. Il porte sur toute la matière vue au cours, comprise dans les notes (sauf mention explicite contraire) et vue aux exercices.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ULBC-001
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ULBC-001
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ULBC-001L'examen oral  comptera pour 100% de la note. Il porte sur toute la matière vue au cours, comprise dans les notes (sauf mention explicite contraire) et vue aux exercices.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/08/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be