Programme d’études 2023-2024English
Connaissance et choix des matériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

UI-B1-IRCIVI-019-MUE ObligatoireGONON Maurice FrançoisF502 - Science des Matériaux
  • DELAUNOIS Fabienne
  • GONON Maurice François

Français261804044.002e quadrimestre

I-SDMA-023Connaissance et choix des matériaux2618040Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaitre les grandes familles de matériaux, leurs propriétés usuelles et leurs cycles de vie.
Savoir appliquer une méthode rationnelle de sélection des matériaux dans une démarche de conception.
Savoir décrire l'organisation structurelle des solides cristallins.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notion de matériaux : Définition, histoire, classification.
Propriétés mécaniques des matériaux : Elasticité, plasticité, ténacité, rigidité, dureté.
Influence de la température : Evolution de propriétés mécaniques ; dilatation.
Procédés d'élaboration des matériaux et liens avec la sélection des matériaux.
Création d'un objet : Lien avec les catégories de matériaux d'un point de vue propriétés, démarche de conception et stratégie de sélection selon Ashby.
Sélection des matériaux : Stratégie de sélection et études de cas.
Energie et ressources : Définitions des énergies vertes et des énergies renouvelables; Notions de ressources, de réserves et de richesse et disponibilités des ressources minérales. Liens avec le cours d'Environnement.
Cycle de vie des matériaux : Analyse du cycle de vie des matériaux, Eco-Audit et conscience environnementale, liens avec les objectifs de développement durable.
Fin de vie des matériaux et gestion des déchets : Avantages et inconvénients du recyclage, déchets et matières premières secondaires et recyclage des matériaux.
Structure des matériaux cristallins : Symétrie des réseaux cristallins ; exemples de structures cristallines ; les défauts des solides cristallins réels.
Notion de diagramme de phase : Exemples de diagrammes binaires.
Le cours aborde les enjeux climatiques, environnementaux et s'intéresse aux transitions sociétales, environnementales et climatiques.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Etudes de cas
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

• En présentiel

AASupports principaux reproductibles
I-SDMA-023Note de cours - Partie 2 - Connaissance et choix des matériaux - F. Delaunois - Delaunois Fabienne

I-SDMA-023Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-SDMA-023L'évaluation comporte 3 épreuves.
(1) Test de positionnement de la 7ème semaine : test en ligne sur la partie "Propriétés des matériaux". Il est coté sur 5 points et et il pourra être dispensatoire des 5 points de la partie " propriétés de matériaux " de l’examen écrit si l’étudiant obtient au moins 2.5 points et s’il en fait la demande ; (2) Rapports des séances de travaux pratiques ; (3) Examen écrit ; Durée de l'examen : 3 heures ; Examen comprenant de la théorie et des exercices, ainsi que la matière vue lors des travaux pratiques. Prévoir une calculatrice.
Pondération :
(cas 1) si la note à l'examen écrit est supérieure ou égale à 8/20, la note finale est composée pour 80% de la note d'examen et pour 20% de la note des TP ; (cas 2) si la note à l'examen écrit est strictement inférieure à 8/20, la note finale est égale à la note d'examen.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-023Idem Q2.
Examen écrit en session et possibilité de report des notes acquises pendant l'année selon les conditions définies plus haut.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/09/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024