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![]() | Eléments de chimie physique | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-017-M | UE Obligatoire | DECROLY André | F502 - Science des Matériaux |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 22 | 0 | 4 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-020 | Eléments de chimie physique | 22 | 22 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
* Connaître les caractéristiques et propriétés essentielles des principaux éléments chimiques ;
* En particulier, savoir décrire les interactions physiques ou chimiques que chaque élément est susceptible d'entretenir avec un autre élément (interactions électrostatiques, formation de liaisons, ...) ;
* Savoir décrire les états de la matière (gaz, liquide, solide) et les différents types de solutions ;
* En particulier, savoir décrire les différents types de structures solides et, de là, prédire les principales caractéristiques des matériaux (propriétés thermiques et mécaniques, conductibilité, solubilité, ...).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l'équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stoechiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en oeuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-020 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-020 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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I-SDMA-020 | Notes d'exercices - CHIMIE PHYSIQUE - Exercices & Travaux pratiques - A Decroly#newline# |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-020 | Les slides présentés au cours (convertis en fichiers "pdf" non éditables, mais visualisables sur un browser Internet) sont mis à disposition sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-020 | "PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, (Éditions Pearson).#newline# "CHIMIE PHYSIQUE" Atkins, De Paula, Keeler (Éditions de Boeck, 5e édition 2021) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SDMA-020 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-SDMA-020 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-SDMA-020 | Un test (exercices + théorie) est organisé lors de la semaine prévue à l'horaire. #newline# Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) ; le 4e et dernier laboratoire consiste en une épreuve pratique individuelle notée.#newline# Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (durée : maximum 2h).#newline# L'examen oral de janvier vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation.#newline# #newline# La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE de trois notes, suivant les pondérations détaillées ci-dessous.#newline# Janvier : les notes du test (5 %) et de l'exercice coté (20 %) sont sommées pour en faire une note unique (25 %) ; la note globale de TP représente 20 % et l'examen oral représente 55 % de la note totale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-SDMA-020 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SDMA-020 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SDMA-020 | Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (durée : maximum 2h). Report (automatique, mais facultatif) de la note de 1e session si > 60 %. #newline# Report de la note de 1e session pour les TP, quelle que soit la note. L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite.#newline# #newline# La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE de trois notes, suivant les pondérations détaillées ci-dessous.#newline# Seconde session : la note du test n'est plus prise en compte et l'exercice coté est pondéré à raison de 25 % ; la note globale de TP représente 20 % et l'examen oral représente 55 % de la note totale. |