Programme d’études 2023-2024English
English for Engineers 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-011-MUE ObligatoireSCHUTZ PierretteT208 - Service Langues et Internationalisation
  • SCHUTZ Pierrette
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais36000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-151General English - part 1120000Q135.00%
V-LANG-152General English - part 2240000Q265.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise de niveau B1+ et de comprendre le sens global de documents sonores en langue anglaise de niveau B1+.  Les thèmes choisis relèvent de domaines pertinents aux  métiers de l'ingénieur.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Développement des compétences langagières de compréhension (orale et écrite) et révision de la grammaire. 

Compétences préalables

Présenter un test de positionnement lors de la semaine d'accueil en vue d'être intégré dans un groupe de niveau adapté.  Les étudiants ayant un niveau inférieur à A2 (CECR) devront suivre le cours de rémédiation du CLV.

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-151
V-LANG-152
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-151
  • Hybride
V-LANG-152
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-151Support principal non reproductible obligatoireMacmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008
V-LANG-152Support principal non reproductible obligatoireMacmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-151Grammar Bank - Ressources en ligne sur la plateforme d'apprentissage Moodle.
Optionnel: module de compréhension à l'audition en ligne sur la plateforme d'apprentissage Moodle.
V-LANG-152Grammar Bank - Ressources en ligne sur la plateforme d'apprentissage Moodle.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-151Robert and Collins Senior, Le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary (online).
Cambridge Dictionary (online).
www.wordreference.com
V-LANG-152Robert and Collins Senior, Le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary (online).
Cambridge Dictionary (online).
www.wordreference.com

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-151Autorisé
V-LANG-152Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
V-LANG-151
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-152

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-151Examen écrit portant sur la grammaire et le vocabulaire.  
Optionnel: module de compréhension à l'audition comptant pour 10% de la note si validé à 100%. Uniquement disponible au Q1.
V-LANG-152

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
V-LANG-151
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-152

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-151
V-LANG-152
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-151
V-LANG-152Evaluation : Epreuve de compréhension à l'audition.
Vocabulaire et grammaire associés aux activités du cours.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-151
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-152
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-151Epreuve intégrée reprenant la matière du Q1 et du Q2.
V-LANG-152Epreuve intégrée reprenant la matière du Q1 et du Q2.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/11/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be