Programme d’études 2023-2024English
Mathématique pour l'ingénieur 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-003-MUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français444408088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-020Algèbre 12020040Q150.00%
I-MARO-021Analyse 12424040Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage de l'UE

En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues.  Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations.  Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;

En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; 
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; 
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R  et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R; 
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ; 
résoudre une équation différentielle élémentaire.



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d'équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires

En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
I-MARO-021
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-020
  • En présentiel
I-MARO-021
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
I-MARO-020Notes d'exercices - Partie 2 - Exercices d'Algèbre I Espaces vectoriels et applications linéaires - D. Tuyttens
,Note de cours - Algèbre : Partie théorie - D. Tuyttens
,Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices d'Algèbre I Notions de base - D. Tuyttens
I-MARO-021Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Analyse 1 - Arnaud Vandaele

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-020Non autorisé
I-MARO-021Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MARO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-MARO-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-020Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties (théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (test de novembre, interrogation écrite) intervient pour 10% de la note de l'AA.

Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen écrit compte pour 100% de l'évaluation.


 
I-MARO-021L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.

L'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.

Si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MARO-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-020Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.


 
I-MARO-021L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices.
L'examen est en présentiel : Un examen écrit intervenant pour 100% de la note de l'AA.

Si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale  différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be