Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-A1-AESSIR-304-M | UE Obligatoire | LO BUE Francesco |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-PHYS-158 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie B) | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | |
S-PHYS-134 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'élaborer des outils d'évaluation en adéquation avec les attentes du programme;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme;
Initiation à la didactique de la physique.
Compétences préalables
Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier annuel sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier annuel sur la page Moodle du cours).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier annuel sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier annuel sur la page Moodle du cours).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Détails dispensés aux cours.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Détails dispensés aux cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-PHYS-158 |
|
S-PHYS-134 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-PHYS-158 |
|
S-PHYS-134 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-PHYS-158 | Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours. |
S-PHYS-134 | Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-PHYS-158 | Sans objet |
S-PHYS-134 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-PHYS-158 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur; En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire; Manuels scolaires, Éditions Plantyn. |
S-PHYS-134 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur; En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire; Manuels scolaires, Éditions Plantyn. |