Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-A1-AESSIR-006-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-218 | Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
F-SFEN-008 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l'adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d'apprentissage et impulsivité, difficultés d'adaptation) et les comportements déviants à l'adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Adolescence ; adolescent ; processus ; pédagogie ; neuroéducation ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe
Compétences préalables
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Supports de cours disponibles sur Moodle |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-218 | Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR. Yee, B., Sliwka, A., & Rautiainen, M. (2018). Engaging adolescent learners: International perspectives on curriculum, pedagogy and practice. Springer. Gullotta, T. P., Plant, R. W., & Evans, M. A. (Eds.). (2014). Handbook of adolescent behavioral problems: Evidence-based approaches to prevention and treatment. Springer. Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod. Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck. Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf. Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L'adolescence. Paris : Presses Universitaires de France " Que sais-je ? ". Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod. Boumard, P. (1999). L'École, les jeunes, la déviance: Enfants et adolescents en difficulté. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.bouma.1999.01. Balleys, C. (2018). Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux. Nectart, 6(1), 124-133. doi:10.3917/nect.006.0124. Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, 2015. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017. Parcours adolescents : expériences et représentations. pp. 99-100. Zaffran, J., Vollet, J. (2018). Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. " Documents ", 225 p., ISBN : 9782356875464. Vanier, A. (2016). Un retour sur l'adolescence. Adolescence, t.34 2(2), 251-260. doi:10.3917/ado.096.0251. Galand, B., Carra, C. & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.verho.2012.01. Bosc, M. (2017). Être élève, l'identité en question. Adolescence, t.35 2(2), 371-380. doi:10.3917/ado.100.0371. Cannard, C. (2015, 2e Édition). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck Superieur. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. Tang, X., Upadyaya, K., & Salmela-Aro, K. (2021). School burnout and psychosocial problems among adolescents: Grit as a resilience factor. Journal of Adolescence, 86, 77-89. |
F-SFEN-008 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-218 | Non autorisé |
F-SFEN-008 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEDO-218 | Questionnaire écrit |
F-SFEN-008 | Questionnaire écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEDO-218 | Questionnaire écrit |
F-SFEN-008 | Questionnaire écrit |