Programme d’études 2023-2024English
Evaluation scolaire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique

UI-A1-AESSIR-003-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • HUET Kathy
  • DEMEUSE Marc

Français30000022.001er quadrimestre

P-SMSL-225Fondements théoriques de l'évaluation en éducation150000Q150.00%
P-SEEF-071Evaluation des apprentissages en contexte scolaire150000Q150.00%

• Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

• Conférences

• Hybride
  • Hybride

P-SMSL-225Copies de présentations, vidéos
P-SEEF-071Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences. Exploration en évaluation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck Université, coll. " Pédagogies en développement ".

P-SMSL-225Sans objet
P-SEEF-071voir bibliographie fournie dans le cours en ligne

P-SMSL-225Sans objet
P-SEEF-071Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck Université.
Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France.
Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée. Paris: Armand Collin.
Cardinet, J. (1994, 2e édition). Evaluation scolaire et mesure. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.
De Landsheere, G. (1992, 6e édition). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. " Education 2000 ".
Demeuse, M. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Les Editions de l'Université de Liège.
Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France.
Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. " Que sais-je ? ".
Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".
Morissette, D. (2001, 3e édition). Les examens de rendement scolaire. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.
Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education.

P-SMSL-225Non autorisé
P-SEEF-071Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1