Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Formation à la démarche réflexive (portfolio) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-S1-FORENS-020-C | UE Obligatoire | CAROSIN Emilie | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 60 | 80 | 0 | 0 | 16 | 16.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-MSFE-007 | Formation à la démarche réflexive (portfolio) | 20 | 60 | 80 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à lécrit ou à loral.
Décrire et analyser sa pratique.
Mobiliser des recherches sur lefficacité et léquité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à lécrit ou à loral.
Le cours abordera le cadre institutionnel, les différents niveaux de réflexivité, les enjeux pour la professionnalisation des enseignants. Des exercices seront conduits pour identifier ces niveaux de réflexivité à l'écrit ou à l'oral.
Décrire et analyser sa pratique.
En se fondant sur le référentiel de compétences du MSFE, sur les niveaux de réflexivité et les différentes questions relative à ceux-ci, les étudiants décriront et analyseront différentes activités : participation à un AFP, un dispositif de cours, une réunion et/ou une visite de stage.
Mobiliser des recherches sur lefficacité et léquité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
Les recherches sur l'efficacité et l'équité des apprentissages seront mobilisées pour concevoir et analyser les différentes activités de stage. Les étudiants réaliseront des notes de lectures afin de s'approprier le contenu de ces recherches et de les mettre en lien avec leur pratique.
A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
Le cours proposera des situation de travail en binôme et en groupe durant lesquelles les étudiants pourront générer des questions et des pistes d'améliorations de la pratique au regard des différentes activités mentionnées ci-dessus.
S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.
Le cours proposera des supports pour récolter des traces issues de la pratique, à partir desquelles les étudiants seront invités à mener une réflexion "méta", notamment en se fondant sur les apports théoriques du cours ainsi que leurs recherches.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-MSFE-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-MSFE-007 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-MSFE-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-MSFE-007 | Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. 614 pages. Thèse de doctorat. Université de Mons. Figari, G. (2008). Lévaluation des dispositifs éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, 31(3), 77. https://doi.org/10.7202/1024966ar Nacuzon Sall, H., & De Ketele, J. (1989). Lévaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts defficacité , defficience et déquité. 19(3), 119 142. Tremblay, P. (2012). Lévaluation de la qualité de dispositifs scolaires. Mesure et évaluation en éducation, 35(2), 39. https://doi.org/10.7202/1024718ar Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Actes de la Recherche, 8, 1535. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-MSFE-007 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-MSFE-007 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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F-MSFE-007 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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F-MSFE-007 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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F-MSFE-007 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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F-MSFE-007 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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F-MSFE-007 | Exercices cotés qui seront en partie encadrés lors des TPE : 40% Examen écrit (soutenu par des extraits du portfolio) : 60% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-MSFE-007 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-MSFE-007 | Exercices cotés soumis lors des séances de cours : 40% Examen écrit (soutenu par des extraits du portfolio) : 60% |