Programme d’études 2023-2024English
Formation à la démarche réflexive (portfolio)
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-020-CUE ObligatoireCAROSIN EmilieP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CAROSIN Emilie
  • DEMIERBE Céline
  • HAESEBROUCK Marie-Noëlle
  • LECOMTE Julie
  • MORDANT Loïc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français206080001616.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-007Formation à la démarche réflexive (portfolio)20608000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à l’écrit ou à l’oral.
Décrire et analyser sa pratique.
Mobiliser des recherches sur l’efficacité et l’équité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à l’écrit ou à l’oral.
Le cours abordera le cadre institutionnel, les différents niveaux de réflexivité, les enjeux pour la professionnalisation des enseignants. Des exercices seront conduits pour identifier ces niveaux de réflexivité à l'écrit ou à l'oral.

Décrire et analyser sa pratique.
En se fondant sur le référentiel de compétences du MSFE, sur les niveaux de réflexivité et les différentes questions relative à ceux-ci, les étudiants décriront et analyseront différentes activités : participation à un AFP, un dispositif de cours, une réunion et/ou une visite de stage.

Mobiliser des recherches sur l’efficacité et l’équité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
Les recherches sur l'efficacité et l'équité des apprentissages seront mobilisées pour concevoir et analyser les différentes activités de stage. Les étudiants réaliseront des notes de lectures afin de s'approprier le contenu de ces recherches et de les mettre en lien avec leur pratique.

A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
Le cours proposera des situation de travail en binôme et en groupe durant lesquelles les étudiants pourront générer des questions et des pistes d'améliorations de la pratique au regard des différentes activités mentionnées ci-dessus.

S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.
Le cours proposera des supports pour récolter des traces issues de la pratique, à partir desquelles les étudiants seront invités à mener une réflexion "méta", notamment en se fondant sur les apports théoriques du cours ainsi que leurs recherches.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-007
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-007
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-007Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-007Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. 614 pages. Thèse de doctorat. Université de Mons.
Figari, G. (2008). L’évaluation des dispositifs éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, 31(3), 77. https://doi.org/10.7202/1024966ar
Nacuzon Sall, H., & De Ketele, J. (1989). L’évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d’efficacité , d’efficience et d’équité. 19(3), 119 142.
Tremblay, P. (2012). L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires. Mesure et évaluation en éducation, 35(2), 39. https://doi.org/10.7202/1024718ar
Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Actes de la Recherche, 8, 15–35.     

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-007Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-007Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-MSFE-007
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-MSFE-007Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-MSFE-007
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-MSFE-007
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-MSFE-007Exercices cotés qui seront en partie encadrés lors des TPE : 40%
Examen écrit (soutenu par des extraits du portfolio) : 60%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-007
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-007Exercices cotés soumis lors des séances de cours : 40%
Examen écrit (soutenu par des extraits du portfolio) : 60%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/09/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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