Programme d’études 2023-2024English
Recherche en formation des maîtres - Alternance Mons-Charleroi - MONS en 23-24
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-019-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-220Recherche en formation des maîtres (séminaire)015000Q2?%
P-SEEF-221Recherche en formation des maîtres (projet collectif)015000Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;
  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes;
  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le thème abordé chaque année est variable et permet d'articuler les deux AA de cette UE.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-220
  • Séminaires
P-SEEF-221
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-220
  • En présentiel
P-SEEF-221
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-220Sans objet
P-SEEF-221Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-220Sans objet
P-SEEF-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-220Sans objet
P-SEEF-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-220Non autorisé
P-SEEF-221Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEEF-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-220Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
P-SEEF-221En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. Ils incluent leurs travaux de recherche empirique dans cette partie du travail collectif (50%). Cette partie, collective, ne peut être organisée qu'une seule fois.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Néant - Néant
P-SEEF-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-220Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. Seule la partie écrite peut être représentée. L'absence de participation au séminaire entraîne une absence à l'UE.
P-SEEF-221Cette partie collective ne peut être organisée qu'une seule fois, durant le quadrimestre 2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be