Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Spécificités du travail enseignant et développement de l'identité professionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-S1-FORENS-018-C | UE Obligatoire | LECOMTE Julie | EX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-MSFE-006 | Spécificités du travail enseignant et développement de l'identité professionnelle | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Identifier les invariants, les caractéristiques et les évolutions du métier d'enseignant.
- Définir l'identité professionnelle et dépasser la polysémie du terme pour appréhender sa pertinence.
- Caractériser la construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel reposant sur un processus dynamique et interactif.
-Identifier les dimensions psychologiques impliquées dans la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant, y compris la motivation et le bien-être.
- Identifier les représentations du métier d'enseignant et leurs impacts.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sans objet
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-MSFE-006 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-MSFE-006 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-MSFE-006 | - Uwamariya, A. & Mukamurera, J. (2005). Le concept de " développement professionnel " en enseignement : approches théoriques, Revue des sciences de l'éducation, 31(1) pp. 133-155 - Fuller, F. F. (1969). Concerns of teachers: A developmental conceptualisation. American educational research journal, 6 (2), 207-226 - Nault, T. (1999). Hetu, J.-C., Lavoie, M., Baillauquès, S. (1999) Jeunes enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ? Paris: De Boeck (dont chapitre de Nault) - Huberman, M. (1986). Un nouveau modèle de développement professionnel des enseignants. Revue Française de Pédagogie,75, pp. 5-16. - Huberman, M. (1995). Networks That Alter Teaching : conceptualizations, exchanges and experiments. Teachers and Teaching : theory and practice, 1, 2, 193-212. - Wheeler, A.E. (1992). La croissance professionnelle vue à travers les manifestations dinquiétude. In P. Holborn, M. Wideen & I. Andrews (Éds), Devenir enseignant. Dune expérience de survie à la maîtrise dune pratique professionnelle. Montréal : Éditions Logiques. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-MSFE-006 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-MSFE-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-MSFE-006 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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F-MSFE-006 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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F-MSFE-006 | Les exercices côtés à remettre représentent 100% de la note finale. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-MSFE-006 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-MSFE-006 | En cas d'échec au Q2, l'étudiant devra retravailler le travail pratique et le représenter au Q3. Les exercices côtés à remettre représentent 100% de la note finale. |