Programme d’études 2023-2024English
Spécificités du travail enseignant et développement de l'identité professionnelle
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-018-CUE ObligatoireLECOMTE JulieEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • LECOMTE Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-006Spécificités du travail enseignant et développement de l'identité professionnelle1010000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Identifier les invariants, les caractéristiques et les évolutions du métier d'enseignant.
- Définir l'identité professionnelle et dépasser la polysémie du terme pour appréhender sa pertinence.
- Caractériser la construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel reposant sur un processus dynamique et interactif.
-Identifier les dimensions psychologiques impliquées dans la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant, y compris la motivation et le bien-être.
- Identifier les représentations du métier d'enseignant et leurs impacts.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Sans objet

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-006
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-006
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-006- Uwamariya, A. & Mukamurera, J. (2005). Le concept de " développement
professionnel " en enseignement : approches théoriques, Revue des
sciences de l'éducation, 31(1) pp. 133-155
- Fuller, F. F. (1969). Concerns of teachers: A developmental
conceptualisation. American educational research journal, 6 (2), 207-226
- Nault, T. (1999). Hetu, J.-C., Lavoie, M., Baillauquès, S. (1999) Jeunes
enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation ? De
professionnalisation ? De transformation ? Paris: De Boeck (dont chapitre
de Nault)
- Huberman, M. (1986). Un nouveau modèle de développement
professionnel des enseignants. Revue Française de Pédagogie,75, pp. 5-16.
- Huberman, M. (1995). Networks That Alter Teaching : conceptualizations,
exchanges and experiments. Teachers and Teaching : theory and practice,
1, 2, 193-212.
- Wheeler, A.E. (1992). La croissance professionnelle vue à travers les
manifestations d’inquiétude. In P. Holborn, M. Wideen & I. Andrews (Éds),
Devenir enseignant. D’une expérience de survie à la maîtrise d’une pratique
professionnelle. Montréal : Éditions Logiques.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-006Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-MSFE-006
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-MSFE-006Les exercices côtés à remettre représentent 100% de la note finale.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-006
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-006En cas d'échec au Q2, l'étudiant devra retravailler le travail pratique et le représenter au Q3.

Les exercices côtés à remettre représentent 100% de la note finale.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be