Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Fondements cognitifs des apprentissages en contexte scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-S1-FORENS-017-C | UE Obligatoire | LECOMTE Julie | EX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-MSFE-005 | Fondements cognitifs des apprentissages en contexte scolaire | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Identifier les liens qu'entretiennent les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives.
- Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages.
- Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Identifier les liens qu'entretiennent les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives : cognitivisme, innovation, projets pédagogiques, outils, etc.
- Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages. Préciser les apports des neurosciences et la représentation du cerveau.
- Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires : rôles et fonctions, adaptation, etc.
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-MSFE-005 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-MSFE-005 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-MSFE-005 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-MSFE-005 | Dehaene, S. (2020). Comment nous apprenons : la nouvelle science de l'éducation et du cerveau . Pingouin Royaume-Uni. Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe . Paris : Odile Jacob. Mariné, C. & Escribe, C. (2010). Histoire de la psychologie générale : du béhaviorisme au cognitivisme. Paris : In press. André, A, Berthier, J.-L., Guilleray, F. (2021). Innover avec les sciences cognitives. Paris : Nathan. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-MSFE-005 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-MSFE-005 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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F-MSFE-005 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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F-MSFE-005 | L'examen représente 100% de la note finale. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-MSFE-005 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-MSFE-005 | En cas d'échec au Q2, l'étudiant devra représenter l'examen au Q3. L'examen représente 100% de la note finale. |