Programme d’études 2023-2024English
Fondements cognitifs des apprentissages en contexte scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-017-CUE ObligatoireLECOMTE JulieEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • LECOMTE Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-005Fondements cognitifs des apprentissages en contexte scolaire2020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Identifier les liens qu'entretiennent  les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives.
- Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages.
- Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Identifier les liens qu'entretiennent  les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives : cognitivisme, innovation, projets pédagogiques, outils, etc.
- Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages. Préciser les apports des neurosciences et la représentation du cerveau.
- Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires : rôles et fonctions, adaptation, etc. 

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-005
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-005
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-005Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-005Dehaene, S. (2020). Comment nous apprenons : la nouvelle science de l'éducation et du cerveau . Pingouin Royaume-Uni.
Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe . Paris : Odile Jacob.
Mariné, C. & Escribe, C. (2010). Histoire de la psychologie générale : du béhaviorisme au cognitivisme. Paris : In press.
André, A, Berthier, J.-L., Guilleray, F. (2021). Innover avec les sciences cognitives. Paris : Nathan.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-005Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-MSFE-005
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-MSFE-005L'examen représente 100% de la note finale.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-005
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-005En cas d'échec au Q2, l'étudiant devra représenter l'examen au Q3.

L'examen représente 100% de la note finale.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be